Prague : la colline de Petřín

Retour page accueil

Autre(s) page(s) en rapport avec ce sujet.
Départ de l’aéroport Marseille-ProvenceQuartier de Malá StranaLe pont CharlesLa Vieille Ville L’horloge astronomiqueL’église Saint-NicolasL’église Notre-Dame du Týn La Maison à la MinuteLe château La ruelle d’OrLa cathédrale Saint-GuyLe RudolfinumLa Synagogue vieille-nouvelleLa synagogue espagnoleL’ancienne Salle de cérémonieLa tour poudrière
La Maison MunicipaleMusée du CommunismeCentre commercial le PalladiumLa maison RottLa place Venceslas
La colline de Petřín – Sanctuaire Notre-Dame-de-LoretteThéâtre national de marionnettesClichés sur la ville
L’aéroport de Prague-Václav-Havel

C’est une colline située au centre de Prague, et située sur la rive gauche de Vltava. Presque entièrement couverte de parcs, la colline est le lieu de détente le plus prisé des Praguois et de leurs enfants.
Avec une hauteur de près de 140 mètres au-dessus du niveau du fleuve, la colline de Petřín est l’un des meilleurs endroits pour admirer la ville.
Pour vous rendre au sommet de la colline, deux options sont possibles : s’y rendre en se promenant dans les jardins ou bien prendre le funiculaire de Petřín dans la rue Újezd.

Le funiculaire de Petřín,
il est relié au réseau de transports praguois à l’arrêt de tram Újezd,. Au sommet de la colline, La ligne, mesure 510 m de long et monte de plus de 130 m sur laquelle circulent deux rames,

php0005
php0006
prag103
previous arrow
next arrow

La tour de Petřín
Affichant 60 mètres de haut avec une architecture analogue à celle de la tour Eiffel, la tour de Petřín est le point le plus élevé de Prague. Depuis son balcon situé à 51 mètres de haut, on peut admirer une superbe vue sur Prague.

prag104
prag105
previous arrow
next arrow

La tour de Petřín a été construite deux ans après la tour Eiffel en 1891, à l’occasion de l’Exposition Nationale de Prague. 
La ressemblance avec la célèbre tour parisienne n’est pas un hasard.

L’église Saint-Laurent et le labyrinthe
À quelques pas de la tour se trouve l’église Saint-Laurent. Cette église baroque, construite entre 1735 et 1770.

php0001
prag107
previous arrow
next arrow

En face de l’église se trouve le labyrinthe, initialement le pavillon du Club des touristes tchèques pour l’Exposition jubilaire de 1891, dressé dans le Parc des expositions, et transféré ici vers 1930. À l’intérieur du labyrinthe avec ses murs aux glaces déformantes, on est projeté en plein combat, cette sensation étant procurée par un diaporama décrivant le combat des étudiants de Prague contre les Suédois sur le Pont Charles, en 1648. 

Le parc du Petřín
Cet espace, un des plus grands espaces verts de la capitale tchèque, offre une magnifique étendue de sentiers et de bois en plein centre-ville. La roseraie, ainsi que les jardins Nebozízek ou encore les jardins du Séminaire, qui comportent plus de 2 100 variétés d’arbres fruitiers, sont sans doute les plus lieux les plus idylliques.

P1060208
php0003
php0002
prag109
previous arrow
next arrow

L’observatoire de Štefánik  
C’est un observatoire astronomique situé sur les pentes du Petřín. Créé en 1928, il a été nommé en l’honneur de l’astronome slovaque Milan Rastislav Štefánik.

Mémorial aux victimes du communisme de Petřín,
situé au pied de la colline du même nom, dans le prolongement de la rue Vítězná. Il est l’œuvre du sculpteur Olbram Zoubek.

Il s’agit d’un escalier qui va en se resserrant et le long duquel descendent sept silhouettes masculines en bronze. La première, celle du bas, est entière, tandis que les autres disparaissent progressivement. C’est ainsi que l’artiste a choisi de représenter les souffrances des prisonniers politiques détenus dans les années 1950 par le régime communiste tchécoslovaque.

Photos : JeanFrançois Collins
Suite

 

Nous utilisons les cookies sur notre site web. Vous avez la possibilité d’autoriser l’utilisation des cookies en cliquant sur le bouton « Accepter » ou de continuer votre visite.