Le Sanctuaire de la Sainte-Baume

Retour page accueil

S’il y a un site à découvrir de la richesse provençale, c’est le massif de la Sainte-Baume qui est un lieu marquant par son histoire, sa configuration et ses sites remarquables qu’il abrite. Disposé au carrefour entre les villes de Marseille, Aix-en-Provence et Toulon, le massif de la Sainte-Baume fait partie des destinations incontournables à visiter dans le Var. Possédant de nombreux vestiges des époques et civilisations qui ont marqué son passé, on est surpris par la richesse du patrimoine culturel et religieux de cette région.

Lors d’un week-end, nous avons profité d’une belle météo pour visiter la grotte de la Sainte-Baume. 

Pour s’y rendre :

Prendre la direction Nans-les-Pins, traverser le village direction Plan d’Aups Sainte Baume et monter jusqu’au plateau de la Sainte-Baume. Une fois en haut, tournez à droite et 500 mètres après vous arriverez à l’Hostellerie.
Coordonnées GPS : 43° 20’ 08.11’’ N – 5° 45’ 22.64’’ E

C’est une grotte naturelle creusée par l’érosion et aménagée depuis le ve siècle en lieu de culte et en chapelle (dédiée au culte catholique), de dimensions modestes (environ 20 mètres par 30), elle est célèbre pour avoir abrité, Marie Madeleine1 qui y aurait vécu trente années de sa vie. Dès le ve siècle des moines s’installent au bord de la grotte pour accueillir les pèlerins, la grotte étant transformée en lieu de culte. Le sanctuaire se développe au cours des siècles, surtout à partir du xiiie siècle, sous l’impulsion des comtes de Provence, et avec l’installation des Dominicains. Haut lieu de la chrétienté occidentale, la grotte reçoit la visite de nombreux papes et rois.

ph0019
ph0021
ph0022
ph0023
ph0024
ph0025
ph0026
ph0027
previous arrow
next arrow

Sur le parvis de la grotte se trouvent deux réalisations : à droite le couvent des Dominicains, à gauche un abri pour pèlerins (libre d’accès) et une petite boutique tenue par le sanctuaire. Une piéta est placée sur le parvis, face à l’église. Plus loin, un calvaire est placé à l’arrivée du chemin d’accès et de ses 150 marches d’escalier.

Pour accéder à la Grotte

Le seul moyen est de venir à pied. Compter approximativement 45 à 50 minutes de marche.

ph0004
ph0001
ph0005
ph0016
ph0006
ph0008
ph0011
ph0013
ph0012
ph0014
previous arrow
next arrow

Il existe plusieurs chemins d’accès, mais le plus facile et le plus large est le Chemin des Roys. Il démarre au bord de la Départementale, à quelques centaines de mètres après l’Hostellerie, au parking dit des « trois chênes ».

Après avoir fini votre visite à la grotte, et si le cœur vous en dit, vous pouvez suivre un autre sentier jusqu’au sommet de la falaise où se trouve une autre petite chapelle : la chapelle du Saint-Pilon, placée juste au bord de la falaise, à une altitude de 994 mètres. Cela vaut réellement la peine de fournir un effort supplémentaire pour arriver sur le sommet, le panorama est remarquable. Une table d’orientation permet aux visiteurs d’identifier les différents lieux du point de vue.

ph0020
ph0028
ph0029
ph0030
previous arrow
next arrow

  • Peu de temps après la Résurrection du Christ, la tradition rapporte que Marie-Madeleine aurait embarqué sur un bateau de fortune avec un groupe de chrétiens pour la Gaule (dont son frère Lazare et sa sœur Marthe). Ils arrivent aux Saintes-Maries-de-la-Mer. Après avoir contribué à annoncer la Bonne Nouvelle en Provence, elle se serait retirée dans une grotte, à la Sainte-Baume, pour y passer les trente dernières années de sa vie, entre pénitence et contemplation.
Photos : JeanFrançois Collins.
Retour page accueil

Nous utilisons les cookies sur notre site web. Vous avez la possibilité d’autoriser l’utilisation des cookies en cliquant sur le bouton « Accepter » ou de continuer votre visite.