Prague : la Vieille Ville

Retour page accueil

Autre(s) page(s) en rapport avec ce sujet.
Départ de l’aéroport Marseille-ProvenceQuartier de Malá StranaLe pont Charles – La Vieille Ville – L’horloge astronomiqueL’église Saint-NicolasL’église Notre-Dame du Týn La Maison à la MinuteLe château La ruelle d’OrLa cathédrale Saint-GuyLe RudolfinumLa Synagogue vieille-nouvelleLa synagogue espagnoleL’ancienne Salle de cérémonieLa tour poudrière
La Maison MunicipaleMusée du CommunismeCentre commercial le PalladiumLa maison RottLa place Venceslas
La colline de PetřínSanctuaire Notre-Dame-de-LoretteThéâtre national de marionnettesClichés sur la ville
L’aéroport de Prague-Václav-Havel

La tour de Staré Město
Cette tour constitue à la fois une porte donnant accès à la Vielle Ville, elle est une des plus belles œuvres gothiques civiles, construite dans la seconde moitié du 14e siècle. Le passage de la tour est large de 8 mètres, ses voûtes gothiques sont encore parées de restes de peinture gothique finalisée de 1877 à 1878.Hôtel de ville de la Vieille ville et l’horloge astronomique
Bâti en 1338, l’hôtel de ville était au départ le siège de l’administration autonome de la Vieille Ville de Prague. La partie la plus ancienne de ce complexe de bâtiments, de style gothique, consiste en une magnifique tour flanquée d’une chapelle en encorbellement et ornée d’une extraordinaire horloge astronomique sur laquelle apparaissent toutes les heures (de 9 h à 23 h) les marionnettes des 12 apôtres. 

prag023
prag026
prag034
prag036
prag037-a
previous arrow
next arrow

Un beffroi impressionnant de 69 mètres de haut, de style gothique datant du 14e siècle, surplombe l’hôtel de ville et toute la place.
Le beffroi avec sa galerie panoramique offre la plus belle vue sur la ville – d’en haut, il est possible d’admirer l’église de Týn ou l’église de Saint-Nicolas, d’apercevoir le Château au loin ou de se laisser entraîner par le panorama sur une dizaine de tours, tourelles et dômes typiques de l’architecture pragoise.

prag034
prag036
prag037-a
previous arrow
next arrow

La visite de l’hôtel de ville comprend les anciennes salles, la tour et les souterrains.

Le monument dédié à Jan Hus 
Ce grand monument au centre de la Place de la Vieille Ville est la statue du réformateur Jan Hus (Jean Hus). L’un des personnages les plus majeurs de l’histoire tchèque. Cent ans avant la Réforme protestante lancée par Martin Luther.
Jan Hus fut brûlé comme hérétique pour ses idées réformistes allant à l’opposé de l’église chrétienne catholique.

prag024
prag029
prag030-a
previous arrow
next arrow

L’ensemble du monument représente Jean Hus debout seul sur une petite colline et autour de laquelle gravitent deux groupes de personnages. Le premier groupe est celui des Combattants de Dieu, les partisans les plus radicaux de Jean Hus. Ils se trouvent au point le plus haut de la roue. Le second groupe, c’est celui des Exilés, ceux qui furent bannis du royaume pour avoir soutenu Jean Hus. Ils regardent vers le beffroi près duquel furent exécutés 27 aristocrates tchèques et allemands après leur défaite lors de la Bataille de la Montagne blanche en 1621. 

Photos : JeanFrançois Collins
Suite

Nous utilisons les cookies sur notre site web. Vous avez la possibilité d’autoriser l’utilisation des cookies en cliquant sur le bouton « Accepter » ou de continuer votre visite.