Montpellier

Retour page accueil

Photos : JeanFrançois Collins.

Montpellier – Place de la ComédieL’esplanade Charles-de-Gaulle – Place de la Canourgue Place Jean Jaurès –  Cathédrale Saint-PierreL’église Saint-Roch  Hôtel Saint-CômeL’écussonHôtel de PréfectureHôtel de RégionArc de TriompheMikvéLe CorumTour de la BaboteL’Opéra Comédie 
Fac de médecineMusée FabrePalais de justicePromenade du PeyrouRue du palais des GuilhemJardin des Plantes L’Hôtel de Ville 
Temple rue MaguelonePort Marianne
L’Arbre BlancVilla des cent regardsLe PolygoneAntigoneOdysseumHalles LaissacBassin Jacques Cœur  PierresvivesParc du LunaretLa gare de Montpellier-Saint-RochGare de Montpellier-Sud-de-FranceConseil du départementChâteau d’Ô 
Domaine de RestinclièresChâteau de l’AngarranChâteau de la MogèreChâteau de Flaugergue

Montpellier, commune française, préfecture du département de l’Hérault, est aussi le centre d’une métropole.


Blason de Montpellier

Logo de Montpellier

La ville se situe en région Occitanie et dans la région historique du Languedoc, placé sur un grand axe de communication joignant l’Espagne à l’ouest, à l’Italie à l’est et proche de la mer Méditerranée.

Vue aérienne de Montpellier

Cette commune urbaine compte 305 731 habitants en 2021 et connaît une forte progression de la population depuis 1962. Elle est devenue la 7ème ville en France avec la plus forte croissance démographique nationale.
Elle est la commune la plus grande et la plus peuplée de l’Hérault et du Languedoc-Roussillon et la deuxième d’Occitanie après Toulouse.
Elle est aussi le siège d’une métropole de 507 526 habitants nommée Montpellier Méditerranée Métropole.
Montpellier se hisse à la 3e place des villes étudiantes de France, derrière Toulouse et Rennes.

Montpellier voit le jour en 985 par donation des comtes de Melgueil à un chevalier du nom de Guilhem. Cette cité est située entre deux voies de passage importantes au Moyen Âge : la Via Domitia au nord, et la route du sel, au sud.

Montpellier au fil du temps a connu une histoire bien singulière, tantôt très paisible, tantôt tumultueuse, elle fut durant ses premiers siècles d’existence le modèle même de la réussite.
Affectée plus profondément que les autres grandes villes par la crise des XIVe et XVe siècles, elle ne s’en remit jamais totalement et cessa d’être un grand centre économique, mais son importance intellectuelle et religieuse ne déclina pas. Touchée de plein fouet par les guerres de religion, elle demeura par la suite une ville considérée pour sa douceur de vivre. Depuis une trentaine d’années, elle connaît à nouveau une très forte expansion.

Vue de Montpellier

La City Card permet de bénéficier de gratuités et de réductions pour visiter Montpellier.
https://www.montpellier-tourisme.fr/pratique/city-card/

Pour se déplacer dans la métropole, il faut privilégier les transports en commun, car Montpellier est la 4e ville de France pour les bouchons !

Comment se rendre à Montpellier ?
Pour aller à Montpellier, vous pouvez prendre le train, le bus, l’avion, ou la voiture.

En voiture :

Par l’autoroute A9, « la Languedocienne », axe principal très fréquenté qui assure la liaison entre l’Europe du Nord et l’Espagne via la vallée du Rhône. Elle dessert la ville de Montpellier sur sa façade sud par trois accès est, sud, ouest.
Depuis 2017, une partie de l’A9 est devenu l’A709. C’est un tronçon d’autoroute gratuit au sud de la ville. L’A9 ne comporte maintenant plus de sortie pour Montpellier et a été déplacée plus au sud de la ville.

Par l’autoroute A750 qui est une antenne de l’Autoroute A75 surnommée la Méridienne. Elle relie sur 25km, l’ouest de la ville de Montpellier à l’autoroute A75 (entre Clermont-l’Hérault et Lodève, entièrement gratuite, elle permet de rejoindre l’ouest du département de l’Hérault.

Par le train :

Gare de Montpellier Saint-Roch
Elle accueille les TGV, les Intercités et les TER. À terme, le la plupart des TGV devraient circuler à la gare Montpellier Sud de France.

À 200 m à la place de la Comédie où l’on peut prendre un des nombreux transports en commun de la ville, mais aussi, juste devant la gare par les 4 lignes de tramway de la ville.

La gare de Montpellier « Sud de France »
Gare TGV à l’extérieur de la ville.
La deuxième gare TGV, nouvelle gare de Montpellier, en plein cœur du nouveau quartier Cambacérès.
Cette gare permet de faire gagner du temps sur les trajets depuis et vers l’Espagne et la Belgique, mais aussi Paris et Lyon.

En bus :
De nombreuses compagnies desservent la ville de Montpellier. 
La gare routière de Montpellier est localisée dans le quartier de la Croix d’Argent à l’ouest de la ville de Montpellier. Elle est directement reliée avec la ligne de tramway n°2 à l’arrêt Sabines.

Les principales compagnies desservant la ville de Montpellier sont :
Blablabus, Flixbus, Eurolines et Ouibus.

En avion :
L’aéroport Montpellier Méditerranée est un aéroport international.
Il est situé sur la commune de Mauguio à 7 km du centre-ville.
L’aéroport propose de nombreuses destinations que cela soit en France, en Europe, mais également en Afrique.
En 2020, l’aéroport de Montpellier est devenu une base de la compagnie aérienne low cost Transavia France qui propose 20 destinations au départ et à l’arrivée.

À partir de l’aéroport, pour se rendre au cœur de Montpellier, la navette de l’Aéroport relie l’aéroport au centre-ville en 25 min environ. Pour obtenir plus d’informations, consultez le site internet : 
https://www.herault-transport.fr/lignes-regulieres/navettes-aeroport/navette-aeroport-montpellier-mediterranee

Vous pouvez également vous rendre au centre-ville en taxi.

 
Suite

 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      


                                                                                                                                                 

Nous utilisons les cookies sur notre site web. Vous avez la possibilité d’autoriser l’utilisation des cookies en cliquant sur le bouton « Accepter » ou de continuer votre visite.