La boucle du Vidourle

  Région : Languedoc-Roussillon
Département : Gard (30)
Difficulté : 
Temps : 2h
Distance : 17 km                                              
Dénivellé : 2 m
Carte IGN : 2843 OT

Photos : J-François Collins

Cette balade au départ de Saint-Laurent-d’Aigouze est sans difficulté particulière.
Elle se déroule le plus souvent sur les berges du Vidourle entre les deux départements.
Parcours accessible à tout le monde, seul le passage sur la RN 113 au pont de Lunel requiert une grande prudence.

Téléchargez le parcours ou flashez directement le code ci desssus à l’aide de votre smartphone

Point de départ

En venant de Montpellier, rejoindre la Grande-Motte, puis Aigues-Mortes par les 4 voies (D62) ; au rond-point, suivre la direction de Nîmes par les 4 voies (D979), poursuivre jusqu’à Saint-Laurent-d’Aigouze, deuxième rond-point du Taureau ; là, prendre la quatrième sortie en direction de Marsillargues – Lunel par la D34, juste avant le pont, tourner à droite où vous pourrez garer votre véhicule.

De Nîmes, en venant par la N113 en direction de Lunel, après Codognan au grand rond-point, prendre la direction Arles – Le Grau-du-Roi – Aigues-Mortes par la D6313.
Traverser un premier rond-point, puis, toujours en direction d’Arles au rond-point suivant prendre à droite sur la D979 et poursuivre jusqu’au rond-point du Taureau à Saint-Laurent-d’Aigouze où il faut prendre la direction Marsillargues – Lunel par la D34n et vous garer sur le parking à droite juste avant le pont.

Du parking, traverser le pont sur le Vidourle, à son débouché prendre la sente à droite qui se faufile entre la végétation.
À 545 mètres, juste après la maison située sur la gauche, se diriger vers le chemin de droite qui mène vers la berge du fleuve.

Poursuivre le long du fleuve sur 1 000 mètres, à la fourche à 3 branches prendre le sentier à droite. Continuer jusqu’au pont « Boulet » à Marsillargues, passer dessous puis quitter la berge et remonter à gauche sur la « chaussée du Vidourle » poursuivre après les barrières sur la voie gravillonnée. (*)

À 100 mètres, après l’ancien pont du chemin de fer, descendre à droite pour suivre le sentier au plus près du Vidourle.

(*) Octobre 2012, attention, en raison de la consolidation de la digue il n’est plus possible de cheminer le long du fleuve sur 650 mètres.
Pour contourner ces travaux, descendre les escaliers situés à gauche sur la chaussée du Vidourle, prendre la rue Gauger, au bout de la rue tourner à droite sur l’avenue Roger Salengro, continuer sur l’avenue Paul Valéry et prendre le chemin à droite avant le parking du cimetière, remonter sur la digue par le chemin de droite.

En arrivant devant l’ancien moulin, descendre sur la route et remonter sur la digue 160 mètres plus loin.

Parcourir ainsi 1 200 mètres et retrouver la route juste avant la propriété. Rouler jusqu’à la RN 113, tourner à droite sur le pont en étant très vigilant à la circulation des véhicules.

Une fois le pont franchi, passer derrière le rail de sécurité et prendre le chemin à droite.

Rouler 410 mètres, à la fourche prendre à droite pour poursuivre sur la digue, longer les vignes, puis rattraper le chemin en bas avant le mas.
Passer entre les maisons et obliquer à droite.

Sur ce chemin à droite s’élève une tour après le mas, dans les champs à gauche vous pourrez (peut-être) voir des taureaux.

À 970 mètres, prendre à droite pour remonter sur la digue, aller jusqu’au pont de fer, puis toujours en suivant la berge rouler jusqu’au pont de Marsillargues, passer en dessous et poursuivre sur le chemin parallèle à la route.

À proximité du château de Teillan, descendre à droite pour emprunter le sentier qui serpente sous les platanes.

Continuer le long du Vidourle sur 950 mètres, parvenus à l’angle d’une propriété au milieu des pins, bifurquer à droite tout en continuant le long du fleuve, arrivé devant un grand bâtiment au toit de tuiles rouge prendre le chemin qui mène sur le haut de la digue, franchir la barrière et revenir au parking.

Retour page accueil

 

 

Nous utilisons les cookies sur notre site web. Vous avez la possibilité d’autoriser l’utilisation des cookies en cliquant sur le bouton « Accepter » ou de continuer votre visite.