Prague : le pont Charles

Retour page accueil

Autre(s) page(s) en rapport avec ce sujet.
Départ de l’aéroport Marseille-ProvenceQuartier de Malá Strana – Le pont Charles – La Vieille Ville L’horloge astronomiqueL’église Saint-NicolasL’église Notre-Dame du Týn La Maison à la MinuteLe château La ruelle d’OrLa cathédrale Saint-GuyLe RudolfinumLa Synagogue vieille-nouvelleLa synagogue espagnoleL’ancienne Salle de cérémonieLa tour poudrière
La Maison MunicipaleMusée du CommunismeCentre commercial le PalladiumLa maison RottLa place Venceslas
La colline de PetřínSanctuaire Notre-Dame-de-LoretteThéâtre national de marionnettesClichés sur la ville
L’aéroport de Prague-Václav-Havel

 C’est le pont le plus ancien et le plus célèbre de la cité. Il relie la Vieille Ville au quartier de Malá Strana, au pied du château.
Sa construction remonte au xive siècle. Il doit son nom à Charles IV, empereur du Saint-Empire, qui laisse dans la ville une empreinte considérable.

prag043
prag044
prag017
prag019
previous arrow
next arrow

L’ancien pont Judith datant de 1170 ayant été emporté par l’inondation de 1342 ; il a été décidé d’engager la construction d’un nouveau pont. Les travaux de ce magnifique ouvrage se sont achevés en 1402.
Avec plus de 500 mètres de long et 10 mètres de large, le pont Charles était initialement destiné au passage des calèches et comportait 4 voies. De nos jours, il est uniquement réservé aux piétons.

prag020
prag016-a
prag016-b
prag018
prag022
previous arrow
next arrow

Entre 1683 et 1928, trente statues de saints viennent progressivement ornementer chaque pile du pont. La plus célèbre d’entre elles est certainement celle ajoutée en 1683 de Saint-Jean Népomucène, qui a été jeté à la rivière Vltava en 1393 sur ordre de Venceslas IV et a été sanctifié au XVIIIe siècle.

Photos : JeanFrançois Collins
Suite

 

Nous utilisons les cookies sur notre site web. Vous avez la possibilité d’autoriser l’utilisation des cookies en cliquant sur le bouton « Accepter » ou de continuer votre visite.