Le Somail

Retour page accueil

Le Somail, bâti sur le canal du Midi est un charmant hameau du Minervois. L’un des sites les plus emblématiques du canal du Midi, situé à 20 minutes de Narbonne, à 60 minutes de Carcassonne et à 90 minutes de Montpellier.

Un lieu à découvrir absolument si vous êtes dans la région Occitanie.
En bateau, à vélo, à pied, en voiture, une escale s’impose !

Ce hameau a été construit au XVIIe siècle comme lieu de repos des voyageurs sur les bateaux postaux qui reliaient Toulouse et Sète.
Depuis 300 ans, Il a gardé sa configuration et son ambiance d’origine.

Lorsque les travaux de construction du canal du Midi sont achevés, les successeurs de Pierre-Paul Riquet décédé en 1680 quelques mois avant l’inauguration, jugent bon de mettre en place une administration dédiée à la voie d’eau.  
L’administration du canal réalise les premiers aménagements du hameau du Somail. Les bâtiments sont édifiés autour du pont semi-circulaire typique des premiers ponts du Canal du Midi, admirable par sa voûte en « anse de panier ». Le village est constitué !  

ph0003
ph0012
ph0007
ph0009
ph0015
ph0020
ph0021
previous arrow
next arrow

Paul Riquet avait choisi de ne pas faire passer le canal du Midi par Narbonne.
Narbonne cité marchande du Languedoc avait besoin d’une desserte. Ainsi le port du Somail est installé dès 1682 ! Les bureaux de recette et d’administration, les écuries, les magasins de stockage, la chapelle et la glacière sont construits.

Dès la mise en service du canal, un service de transport de passager est mis en place : la barque de poste.
Pour accueillir les voyageurs venant de Toulouse et arrivant le soir pour le diner et la nuit, une auberge est édifiée en rive droite, juxtaposée au pont. Un quai est aménagé juste devant.

La chapelle
Bâtie à la fin du 17e siècle, la chapelle est destinée uniquement aux voyageurs de la barque de poste qui ne peuvent pas aller, faute de temps, à l’église la plus proche.

La glacière
Dès 1672, Riquet fait construire une glacière. C’est un bâtiment en pierre de forme circulaire, où la glace est isolée du sol avec de la paille, un petit conduit d’évacuation est aménagé dans la terre pour l’évacuation des eaux de dégel. La glacière du Somail est la seule qui perdure encore aujourd’hui !  

ph0017
ph0024
previous arrow
next arrow

L’ouverture de la ligne de chemin de fer entre Toulouse et Sète en 1857 porte un coup sévère à l’activité du port en dépit d’un commerce du vin prospère. La suppression de la barque de poste en 1858 et la baisse du transport de marchandises voient l’activité du Somail s’endormir petit à petit.

Depuis 1998 de nombreux bâtiments du hameau sont inscrits sur la liste des Monuments historiques. Ce village emblématique de l’histoire du canal est un lieu à taille humaine, vivant et chaleureux pour le plus grand plaisir des visiteurs !  

Des loueurs de bateaux sont présents dans le port et offrent des balades à la journée ou des louages de plus longue durée. 

Au Somail, le Trouve Tout du Livre
C’est en 1980 que le Trouve Tout du Livre s’établit dans une ancienne cave à vin sur le canal du Midi, cette librairie atypique possède une immense collection de livres datant du XVIIe siècle à nos jours.

On y trouve des livres anciens, des éditions originales, des revues de tous formats et genres littéraires, des BD, des polars, du régionalisme, des arts, cinéma, médecine… En somme c’est un bibliopole généraliste.
Le Trouve Tout du livre du Somail possède environ 50 000 ouvrages, répartis sur de grands rayonnages en bois et une mezzanine qui recouvrent les murs. 

ph0016
ph0018
ph0019
previous arrow
next arrow

Le Trouve-Tout du Livre et ses innombrables références ont accueilli, en 2015 l’émission « La Grande Librairie » de François Busnel diffusée sur France 5.

Le hameau du Somail est un site incontournable du canal du Midi. 

Photos : JeanFrançois Collins.
Retour page accueil

Nous utilisons les cookies sur notre site web. Vous avez la possibilité d’autoriser l’utilisation des cookies en cliquant sur le bouton « Accepter » ou de continuer votre visite.