La petite Camargue

  Région : Languedoc-Roussillon
Département : Gard (30)
Difficulté : 
Temps : 2h
Distance : 22, 620 km                                              
Dénivellé : 20 m
Carte IGN : 2943 OT

Photos : J-François Collins

Ce parcours facile, en boucle de 22,620 km, Gallician-Vauvert-Gallician, en Petite Camargue, suit en grande partie des chemins avec une très courte portion sur routes.
Il traverse des paysages où cohabitent chevaux, taureaux, culture et vignes ; bref, il offre une belle balade au cœur des sites naturels protégés de cette région.

Accès :

– de Montpellier : par la route des plages, se diriger vers Aigues-Mortes par la D62 ;  au troisième rond-point, prendre la direction Saint-Laurent-d’Aigouze – Aimargues par la D979.
Au premier rond-point d’Aimargues, suivre la D6572 vers Vauvert, que l’on traverse ; poursuivre en direction de Saint-Gilles. Mais à 5 km prendre à droite la D779 vers Gallician. Traverser Gallician puis prendre la route des étangs ; juste avant le pont sur le canal se garer sur le parking à droite avant le port fluvial. 
Coordonnées GPS parking Gallician : 43°38’18.22’’N     4°17’52.72’’E.

– de Nîmes : aller à Caissargues par la D42, puis suivre le « chemin des canaux » (D135) ; au débouché sur la D6572 prendre à gauche vers Vauvert, puis Gallician.

Itinéraire :

Du parking, reprendre la route des étangs en sens inverse vers Gallician.
À 405 mètres, au croisement, tourner à gauche puis à droite, direction Vauvert – Saint-Gilles (D779), passer devant la « Cave pilote de Gallician » et rouler 725 mètres sur la route des Costières ;

Au croisement de l’avenue de la Petite-Camargue, empruntez la piste cyclable qui mène jusqu’à l’intersection du « chemin du Mas de Roux » ; continuer tout droit sur la route, franchir le passage à niveau ; 58 mètres plus loin tourner à gauche sur la voie verte qui chemine le long du canal Philippe-Lamour.

En arrivant dans Vauvert par la rue Fanfonne-Guillierme remonter la rue en direction de l’avenue Maurice-Privat par la piste cyclable.
Aux feux tricolores, prendre à gauche par le passage piéton, passer le pont et tourner de suite à gauche sur le chemin qui est juste avant le passage à niveau.

Parcourir 220 mètres puis prendre à droite sur le chemin Saint-Sauveur.
Continuer tout droit sur ce chemin qui longe en partie la voie ferrée, jusqu’au croisement avec la D135.
Au débouché sur la route, tourner à gauche puis, à 23 m, immédiatement à droite sur le second chemin après le passage à niveau.
Continuer tout droit sur 1 390 m jusqu’au croisement avec la D104.

Traverser la route, rouler sur le chemin ombragé sur 1 167 m ; un peu plus loin, à l’intersection, prendre à gauche et continuer jusqu’à la D104.

Traverser la chaussée et emprunter le chemin en face qui monte vers le mas du Petit Bourry, poursuivre tout droit, passer devant la grande bâtisse « Scamandre » et rouler jusqu’à la prochaine fourche, qu’il faut prendre à droite ; parcourir 210 m, puis tourner à gauche 100 m plus loin.
Cheminer entre les vignes pour arriver au canal.
Traverser le pont, tourner à droite vers la station de pompage et le château d’eau.
Rejoindre la route D104, que l’on traverse, et se diriger vers la gauche ; 100 m plus loin, sur la droite, une table d’orientation permet de découvrir un large panorama.

Continuer ensuite 2 220 m sur la D104 jusqu’au pont des Tourradons. Ne pas le franchir, mais prendre la piste cyclable qui se présente à gauche pour rejoindre Gallician et le parking situé à 3 850 m.
La boucle est bouclée.

Retour page accueil