Port Grimaud

Retour page accueil

Le département du var foisonne de sites naturels, localités, musées, édifices à visiter selon vos goûts.
Je vous propose de découvrir Port Grimaud.
En empruntant la route D98 à partir Hyères puis rejoindre le Lavandou par la D559, prendre ensuite la direction de Port Cogolin toujours par la D559, continuer sur cette voie jusqu’à Port Grimaud niché au bord du golfe de Saint-Tropez.

Un lieu atypique, essentiellement piéton, à ne pas manquer au cours de votre séjour !

Port Grimaud est une cité lacustre privée située au cœur du golfe de Saint-Tropez.
Elle a été créée par l’architecte François Spoerry* dans les années 1960 et est aujourd’hui une destination touristique prisée et un site patrimonial du XXe siècle.
On l’appelle couramment la « Venise provençale » en raison de ses nombreux canaux et de ses maisons bariolées, elle compte 14 ponts pour accéder aux 12 îles.
 Une ambiance accueillante et colorée s’y dégage. On prend plaisir à y déambuler, notamment les jours de marché, propices aux shoppings.

img0003
img0005
img0009
img0029
previous arrow
next arrow

 

Une remarquable fontaine se trouve à Port Grimaud Sud sur la place François Spoerry.
Elle est décorée de carreaux de faïence composés de motifs floraux, et comporte un portrait du créateur de Port Grimaud.
Ceinturée par deux escaliers et est surmontée par une terrasse, tous deux entourés de belles balustrades en fer forgé et de lampadaires.

On peut visiter Port Grimaud en bateau, à vélo ou à pied et bénéficier de l’ambiance sympathique de cet endroit unique.

Lors de votre visite à Port Grimaud, pensez à faire un tour de coches d’eau ou de barques électriques ! Un moyen de tourisme « vert » qui vous permettra d’en voir plus et de découvrir la cité lacustre depuis ses canaux !

img0010
img0012
img0016
img0017
img0020
img0026
img0023
img0007
img0015
previous arrow
next arrow

Et si vous avez le temps, ne manquez pas également de parcourir le village voisin de Grimaud qui est perché sur une colline et offre une vue panoramique sur la région environnante. Il possède une histoire riche et un superbe château dominant la mer.

Des navettes grimaldines, permettent de se rendre à Saint-Tropez par la mer de juin à septembre.


– François Spoerry a également construit Porto Cervo en Sardaigne, le village de Bendinat à Palma de Majorque, Puerto Escondido au Mexique, Port-Liberté dans la baie de New York, Port-Louis en Louisiane, le cœur du village de Saint-Clément-de-Rivière dans l’Hérault, Port-Cergy dans le Val-d’Oise.

Photos : Jean– François Collins.
Suite

Nous utilisons les cookies sur notre site web. Vous avez la possibilité d’autoriser l’utilisation des cookies en cliquant sur le bouton « Accepter » ou de continuer votre visite.