Saint-Cirq-Lapopie

Retour page accueil

Photos : Jean-François Collins

Saint-Cirq-Lapopie est une commune française, située dans le département du Lot dans la région Midi-Pyrénées en Quercy.
Elle est située au cœur du Parc naturel régional des Causses du Quercy, à 30 km à l’est de Cahors et à 130 km au nord de Toulouse.
Village médiéval, un des plus beaux villages de France surplombe le Lot.
Saint-Cirq-Lapopie est un des lieux les plus visités du Lot, village-musée presque entièrement classé et bien connu des artistes.

À tous ceux qui envisageraient d’aller faire une belle balade dans la région du Lot, ne manquez pas de faire halte à Saint-Cirq-Lapopie.

Ce site médiéval n’est guère propice au stationnement des véhicules dans les rues, la solution la plus commode est de favoriser le parking tout en haut du village (payant), de là, vous serez pratiquement au cœur du village.
Autre emplacement, celui situé à droite sur la D8 en montant vers le village. Pour atteindre les premières maisons qui sont situées à 600 mètres, et par sécurité, il est conseillé d’emprunter le chemin (à droite en sortant du parking) que la route.

Pour les camping-caristes, une aire, située près du camping de « la Plage », parking payant de nuit 7€ (2012), eau propre (2 €, 80 L), vidange (gratuite), ouvert en basse saison (fermé par temps de gel), accès au site en 20 minutes à pieds.

Saint-Cirq-Lapopie est l’une des merveilles du Lot, occupant une situation remarquable, perchée sur escarpement rocheux surplombant la rive gauche du Lot face à un cirque de falaises.

Au Moyen âge, quatre dynasties féodales constituaient le fort de Lapopie.

Flâner dans ce bourg médiéval est un vrai ravissement, au fil des rues pittoresques on découvre des maisons aux toits pentus recouverts de tuiles brunes.

Des ruelles agrémentées de tonnelles, d’escaliers reliant les maisons, des arcades, des places décorées de fleurs, la rue principale coupée de venelles fleuries, font de lieu unique une rare beauté.

L’église fortifiée qui domine cet ensemble, rappelle qu’autrefois
Saint-Cirq-Lapopie possédait une position stratégique afin de surveiller la navigation dans la Vallée du Lot.

À ne pas manquer.

– À droite de l’Office du tourisme, un sentier conduit vers une plate-forme, le point le plus élevé du site où se dressait autrefois le donjon de la forteresse de La Popie. De cet endroit un magnifique panorama s’offre sur le village et sur la vallée du Lot.

– l’église fortifiée, flanquée d’un clocher-tour, trapue, avec une tourelle ronde.

– la rue Droite

– la place du Carol, bordée par le jardin et le pigeonnier-mirador du peintre Henri Martin.

-l’Auberge des Mariniers, bâtisse du 13e siècle, qui fut la demeure d’André Breton.

– la rue de la Pélissaria (maisons du 15e, 16e et 17e siècle) ; plus bas, à proximité de la porte de la Pélissaria.

En quittant Saint-Cirq-Lapopie, vous pouvez effectuer une belle balade en longeant la rive gauche du Lot sur le chemin de halage ; vous pouvez prendre comme point de départ le parking qui se trouve à gauche de la plage, derrière le camping « La Plage ».

Suite à la falaise, qui tombe à pic dans le Lot, le chemin de halage, à la hauteur de l’écluse de Ganil a la particularité d’être taillé dans la roche pour permettre la circulation des hommes et des animaux.
Creusé en 1847, cet ouvrage s’étend sur près d’un kilomètre, entre Saint-Cirq-Lapopie et Bouziès.

Un bas-relief, taillé dans son flanc, réalisé par Daniel Monnier, représente sa vision de la rivière Lot, son environnement avec sa faune, sa flore, ses roches, ses fossiles et ses tourbillons.

Retour page accueil

 

Nous utilisons les cookies sur notre site web. Vous avez la possibilité d’autoriser l’utilisation des cookies en cliquant sur le bouton « Accepter » ou de continuer votre visite.