Nîmes : l’église Sainte-Perpétue et Sainte-Félicité

Retour page accueil

Nîmes   Les arènes   La maison Carrée   Carré d’art   Musée de la Romanité   Jardins de la Fontaine   La tour Magne    Les allées Jean Jaurès   Square Antonin   
La fontaine Pradier   La porte Auguste   
L’avenue Feuchères   La gare   Place d’Assas   Palais de justice   Hôtel de ville   La tour de l’horloge
La coupole des Halles    Porte de France   Le Castellum   Théâtre   Nemausus de Nouvel   Le colisée    Musée histoire naturelle   Musée du Vieux Nîmes   Grand temple  
Petit temple   Temple de l’Oratoire   Cimetière protestant   
L’église Saint-Paul   La cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Castor   L’église Saint-Baudile   
L’église Sainte Perpétue    Sanctuaire Notre-Dame-de-Santa-Cruz

L’église Sainte-Perpétue et Sainte-Félicité est un édifice religieux de style éclectique, typique du Second Empire. Le clocher en façade possède une haute flèche, dominant de soixante et onze mètres l’esplanade Charles-de-Gaulle. Elle est couronnée d’une impressionnante croix en fer forgé de huit mètres dont cinq mètres sont encastrés dans la flèche même. Elle possède une nef particulièrement élancée s’élevant à plus de vingt mètres.

L’église a été construite sur les plans de l’architecte Léon Feuchère, qu’il ne faut pas confondre avec le baron Adrien Victor de Feuchères, généreux donateur nîmois à sa ville natale, associé à Théodore Charpentier.
La décoration est de Joseph Felon, peintre-verrier, lithographe, sculpteur et céramiste français, comme pour la préfecture de Nîmes. La première pierre fut posée en octobre 1852 par Louis-Napoléon Bonaparte. Le gros œuvre fut achevé à l’automne 1862, mais les aménagements furent terminés qu’en 1864.
L’église a été consacrée en juin 1864.

Photos : JeanFrançois Collins.
Suite

 

Nous utilisons les cookies sur notre site web. Vous avez la possibilité d’autoriser l’utilisation des cookies en cliquant sur le bouton « Accepter » ou de continuer votre visite.