Nîmes : la gare


Retour page accueil

Nîmes   Les arènes   La maison Carrée   Carré d’art   Musée de la Romanité   Jardins de la Fontaine   La tour Magne    Les allées Jean Jaurès   Square Antonin   
La fontaine Pradier   La porte Auguste   
L’avenue Feuchères   La gare   Place d’Assas   Palais de justice   Hôtel de ville   La tour de l’horloge
La coupole des Halles    Porte de France   Le Castellum   Théâtre   Nemausus de Nouvel   Le colisée    Musée histoire naturelle   Musée du Vieux Nîmes   Grand temple  
Petit temple   Temple de l’Oratoire   Cimetière protestant   
L’église Saint-Paul   La cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Castor   L’église Saint-Baudile   
L’église Sainte Perpétue    Sanctuaire Notre-Dame-de-Santa-Cruz 

Si vous devez venir à Nîmes en train, vous découvrirez la gare, appelée aussi Nîmes-Centre, qui est une gare ferroviaire de la ligne de Tarascon à Sète-Ville, placée le long du boulevard Sergent Triaire et face à l’avenue Feuchères, elle est construite au sud de la ville sur le viaduc de la ligne de chemin de fer de Montpellier à Nîmes.
Elle est la gare principale et unique de la ville. Ce monument, témoignage de l’architecture ferroviaire du XIXe siècle, édifiée entre 1840 et 1844, elle possède une façade particulièrement monumentale d’environ 100 mètres de long ponctués par deux niveaux de 19 arcades. Son style est inspiré de manière plus épurée des arènes romaines. Les grands frontons qui couvrent la façade sont un ajout très postérieur de 1947, époque à laquelle l’ancienne marquise fut démolie pour permettre l’électrification de la ligne et masquer la nouvelle marquise réalisée en audacieux voiles de béton armé.

Gare de Nîmes

La gare de Nîmes-Pont-du-Gard, initialement appelée gare de Nîmes – Manduel – Redessan par la SNCF.
La gare est desservie par des TGV inOui et Ouigo (depuis ou vers Paris, mais aussi quelques autres villes), s’arrêtant également en gare de Montpellier-Sud-de-France.
Des TER, permettent de faire la navette avec la gare de Nîmes (en centre-ville). 
Quatorze kilomètres séparent Nîmes Pont du Gard du centre-ville nîmois. 

Photos : JeanFrançois Collins.
Suite

 

Nous utilisons les cookies sur notre site web. Vous avez la possibilité d’autoriser l’utilisation des cookies en cliquant sur le bouton « Accepter » ou de continuer votre visite.