Nîmes : le sanctuaire Notre-Dame-de-Santa-Cruz

Retour page accueil

Nîmes   Les arènes   La maison Carrée   Carré d’art   Musée de la Romanité   Jardins de la Fontaine   La tour Magne    Les allées Jean Jaurès   Square Antonin   
La fontaine Pradier   La porte Auguste   
L’avenue Feuchères   La gare   Place d’Assas   Palais de justice   Hôtel de ville   La tour de l’horloge
La coupole des Halles    Porte de France   Le Castellum   Théâtre   Nemausus de Nouvel   Le colisée    Musée histoire naturelle   Musée du Vieux Nîmes   Grand temple  
Petit temple   Temple de l’Oratoire   Cimetière protestant   
L’église Saint-Paul   La cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Castor   L’église Saint-Baudile   
L’église Sainte Perpétue    Sanctuaire Notre-Dame-de-Santa-Cruz

Notre-Dame-de-Santa-Cruz est un sanctuaire édifié entre 1968 et 1969, dans le quartier du Mas de Mingue à Nîmes.
Il a été reconstruit à l’identique à celui d’Oran (Algérie) pour permettre aux chrétiens rapatriés, dont plusieurs centaines se retrouvèrent dans la région de Nîmes, de se rencontrer autour de la Vierge appelée Notre-Dame d’Oranie en bronze doré, transférée d’Oran à Nîmes en 1965.

Sa construction démarre en avril 1968, grâce aux dons recueillis lors des premiers pèlerinages et à la contribution des familles européennes et des adhérents de l’association des Amis de Notre-Dame de Santa Cruz.

Les travaux de l’édifice se terminent en 1969, le sanctuaire sera par la suite agrandi en 1975.

Tous les ans, à l’Ascension, a lieu un pèlerinage, pendant lequel se retrouvent plusieurs dizaines de milliers de personnes au Mas de Mingue, pour y célébrer Notre-Dame-de-Santa-Cruz.
 

Photos : JeanFrançois Collins.
Retour Nîmes

 

Nous utilisons les cookies sur notre site web. Vous avez la possibilité d’autoriser l’utilisation des cookies en cliquant sur le bouton « Accepter » ou de continuer votre visite.