Nîmes : le palais de justice

Retour page accueil

Nîmes   Les arènes   La maison Carrée   Carré d’art   Musée de la Romanité   Jardins de la Fontaine   La tour Magne    Les allées Jean Jaurès   Square Antonin   
La fontaine Pradier   La porte Auguste   
L’avenue Feuchères   La gare   Place d’Assas   Palais de justice   Hôtel de ville   La tour de l’horloge
La coupole des Halles    Porte de France   Le Castellum   Théâtre   Nemausus de Nouvel   Le colisée    Musée histoire naturelle   Musée du Vieux Nîmes   Grand temple  
Petit temple   Temple de l’Oratoire   Cimetière protestant   
L’église Saint-Paul   La cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Castor   L’église Saint-Baudile   
L’église Sainte Perpétue    Sanctuaire Notre-Dame-de-Santa-Cruz

À quelques mètres des célèbres Arènes romaines se trouve le palais de justice de Nîmes, il est un majestueux monument néo-classique.
Le palais de justice de Nîmes est inscrit aux monuments historiques, à la suite d’un arrêté du 16 août 1993.
L’ouvrage a été bâti à de 1836 à 1846, sur des plans de l’architecte Gaston Bourdon, la Maison Carrée ayant servi de modèle pour la façade.

L’architecture du complexe est un clin d’œil à la romanité ; avec ses impressionnantes colonnes dignes d’un temple romain, donnant sur l’esplanade Charles-de-Gaulle, le palais s’intègre tout à fait dans le cadre antique de la ville.
L’édifice s’impose toutefois en un lieu de grande curiosité pour les touristes, s’arrêtant bien souvent le temps d’une photo inoubliable.


La façade située sur le boulevard des Arènes

Le tribunal judiciaire est situé dans un édifice plus moderne érigé sur le site de l’ancienne maison d’arrêt, attenant au palais de justice implanté  boulevard des Arènes. 

Photos : JeanFrançois Collins.
Suite

 

Nous utilisons les cookies sur notre site web. Vous avez la possibilité d’autoriser l’utilisation des cookies en cliquant sur le bouton « Accepter » ou de continuer votre visite.