Nîmes : le castellum

Retour page accueil

Nîmes   Les arènes   La maison Carrée   Carré d’art   Musée de la Romanité   Jardins de la Fontaine   La tour Magne    Les allées Jean Jaurès   Square Antonin   
La fontaine Pradier   La porte Auguste   
L’avenue Feuchères   La gare   Place d’Assas   Palais de justice   Hôtel de ville   La tour de l’horloge
La coupole des Halles    Porte de France   Le Castellum   Théâtre   Nemausus de Nouvel   Le colisée    Musée histoire naturelle   Musée du Vieux Nîmes   Grand temple  
Petit temple   Temple de l’Oratoire   Cimetière protestant   
L’église Saint-Paul   La cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Castor   L’église Saint-Baudile   
L’église Sainte Perpétue    Sanctuaire Notre-Dame-de-Santa-Cruz

La réalisation du castellum remonte entre 40 et 60 après. J.-C.

À l’époque romaine, il constituait l’issue de l’aqueduc qui acheminait l’eau de la fontaine d’Eure (elle regroupe en fait une douzaine de sources, situées à quelques encablures au nord-est d’Uzès) à la colonie romaine de Nemausus, via le pont du Gard. Dix tuyaux de plomb servaient à distribuer l’eau entre les différents quartiers dans la cité.
La rareté de ce type de ruine vaut une visite pour les amateurs de l’Empire romain. Le site est en accès libre sur les hauteurs de la ville, on peut s’y rendre en voiture.

L’ouvrage a été mis au jour en 1844 et fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis 1875. Ses vestiges se situent rue de la Lampèze.

Photos : JeanFrançois Collins.
Suite

 

 

Nous utilisons les cookies sur notre site web. Vous avez la possibilité d’autoriser l’utilisation des cookies en cliquant sur le bouton « Accepter » ou de continuer votre visite.