Nîmes : l’hôtel de ville

Retour page accueil

Nîmes   Les arènes   La maison Carrée   Carré d’art   Musée de la Romanité   Jardins de la Fontaine   La tour Magne    Les allées Jean Jaurès   Square Antonin   
La fontaine Pradier   La porte Auguste   
L’avenue Feuchères   La gare   Place d’Assas   Palais de justice   Hôtel de ville   La tour de l’horloge
La coupole des Halles    Porte de France   Le Castellum   Théâtre   Nemausus de Nouvel   Le colisée    Musée histoire naturelle   Musée du Vieux Nîmes   Grand temple  
Petit temple   Temple de l’Oratoire   Cimetière protestant   
L’église Saint-Paul   La cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Castor   L’église Saint-Baudile   
L’église Sainte Perpétue    Sanctuaire Notre-Dame-de-Santa-Cruz

L’hôtel de ville de Nîmes est un édifice civil accueillant les institutions municipales de la ville.
Il fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis 1959.
L’hôtel de ville est situé place de l’Hôtel de ville et rue de la Trésorerie.
Ancienne Trésorerie royale, l’Hôtel de ville y est transféré entre 1700 et 1703, depuis la place de l’Horloge. Le bâtiment est alors agrandi par Jacques Cubizol. 
Entre 1836 et 1837, plusieurs améliorations sont apportées aboutissant à une façade de 45 m de long. D’autres embellissements sont apportés en 1851.
Les modifications les plus récentes datent de 1956.

En visitant l’Hôtel de Ville, on est généralement surpris de découvrir en montant les marches du grand escalier d’honneur quatre crocodiles empaillés suspendus au plafond depuis 1853.
Ils ont été expédiés à Nîmes au cours des années : 1597, 1671, 1692 et 1703. C’est François 1er, qui après une visite des vestiges romains en 1535, a donné le droit à la cité d’afficher sur ses armoiries le crocodile attaché à un palmier et surmonté d’une couronne de laurier. 

Photos : JeanFrançois Collins
Suite

Nous utilisons les cookies sur notre site web. Vous avez la possibilité d’autoriser l’utilisation des cookies en cliquant sur le bouton « Accepter » ou de continuer votre visite.