Nîmes : le Carré d’art

Retour page accueil

Nîmes   Les arènes   La maison Carrée   Carré d’art   Musée de la Romanité   Jardins de la Fontaine   La tour Magne    Les allées Jean Jaurès   Square Antonin   
La fontaine Pradier   La porte Auguste   
L’avenue Feuchères   La gare   Place d’Assas   Palais de justice   Hôtel de ville   La tour de l’horloge
La coupole des Halles    Porte de France   Le Castellum   Théâtre   Nemausus de Nouvel   Le colisée    Musée histoire naturelle   Musée du Vieux Nîmes   Grand temple  
Petit temple   Temple de l’Oratoire   Cimetière protestant   
L’église Saint-Paul   La cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Castor   L’église Saint-Baudile   
L’église Sainte Perpétue    Sanctuaire Notre-Dame-de-Santa-Cruz  

La construction du Carré d’Art est décidée par Jean Bousquet, maire de Nîmes de 1983 à 1995 sur l’emplacement de l’ancien grand théâtre néo-classique construit de 1798 à 1800, totalement incendié en octobre 1952 et dont ne subsistait que la façade constituée d’une colonnade.
À la suite d’un concours international d’architecture lancé en 1984, c’est le projet de Norman Foster qui est retenu. L’architecte fait plusieurs propositions de plans, une façade avec ou sans l’intégration de la colonnade de l’ancien théâtre, le choix du jury se portant sur le projet sans les colonnes qui furent démontées et remontées sur une aire d’autoroute de Nîmes à Arles.

Le Carré d’Art est composé de verre, de béton et d’acier, est édifié en vis-à-vis de la Maison carrée.
À la suite des inondations catastrophiques de 1988 qui dévastèrent le forum de la Maison Carrée, Norman Foster est chargé également de réhabiliter et de recréer la place de la Maison Carrée, jusqu’alors occupée par les voitures.

Le Carré d’Art a ouvert ses portes en 1993 avec l’objectif d’offrir à la population un musée d’art contemporain et un établissement de lecture publique. Inspiré du modèle du Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou.

Le musée a reçu le label « musée de France ».

Nîmes : le Carré d'art

Nîmes : le Carré d'art

Nîmes : le Carré d'art

Nîmes : le Carré d'art

Photos : JeanFrançois Collins.
Suite

 

Nous utilisons les cookies sur notre site web. Vous avez la possibilité d’autoriser l’utilisation des cookies en cliquant sur le bouton « Accepter » ou de continuer votre visite.