La Réunion 10

Retour page accueil

Autre(s) page(s) en rapport avec ce sujet :
La Réunion
(1) – (2) – (3) – (4) – (5) – (6) – (7) – (8) – (9) – (11) – (12) – (13) – (14) (15)

Mercredi 5 décembre 2012

L’enclos de la Fournaise

Carte : IGN Top25 n° 4406 RT
Coordonnées: longitude : 55°41’05.49 » E – Latitude : 21°13’30.59 » S

Ce mercredi, le réveil sonne de très bonnes heures, 3 heures.
La vielle nous avons pris la décision de nous rendre au Piton de la Fournaise considéré comme l’un des volcans les plus actifs de la planète ; avant de partir, une visu de la webcam du Pas de Bellecombe ne nous rassure pas du tout, un brouillard épais enveloppe le site.

Mais nous prenons la route en espérant que la visibilité sera au rendez-vous lors de notre arrivée.

De la ville d’Entre-deux au terminus de la route forestière du volcan il ne nous faut pas moins compter une cinquantaine de kilomètres en passant par la ville du Tampon, puis la plaine des Cafres, à partir de Bourg Murat la route ménage plusieurs points de vue sur la Rivière des Remparts, le Cratère Commerson et la Plaine des Sables.

Sur ce dernier site, un arrêt s’impose pour admirer cet univers lunaire, vaste étendue aux reflets rougeâtres, où certains films ont été tournés.
Quelques instants plus tard, le parking du Pas de Bellecombe est en vue.

Impatients nous allons jeter un coup d’œil vers le point de vue surplombant le nord-ouest de l’Enclos Fouqué, la dernière caldeira formée par le Piton de la Fournaise.
Hélas nous comprenons vite que la rando de ce jour est plus que compromise, une vaste étendue blanche nuageuse recouvre le site

Saint-Philippe

Il nous reste plus qu’à changer notre programme et rejoindre la ville de Saint-Philippe afin de visiter une exploitation de vanille.

Là, nous tombons sur un passionné de vanille,
agriculteur de métier, Harry Leichnig propose de nous faire découvrir la fabrication de la vanille depuis la fécondation de la fleur jusqu’à la commercialisation de la gousse. La visite est gratuite et ne se fait que sur réservation pour un groupe de 6 personnes maximum.

Contact : Leichnig Nathalie et Harry 48, RN2 – le Baril 97442 Saint-Philippe.

Une visite très instructive, à ne pas manquer.

Le Jardin des parfums et des épices

Comme à quelques encablures se trouve le Jardin des parfums et des épices nous en profitons pour terminer la matinée.

Carte : IGN Top25 n° 4406 RT
Coordonnées : longitude : 55°44’32.89 » E – Latitude : 21°21’51.25 » S

Un jardin de 3 ha sur laquelle une flore indigène pousse sur une ancienne coulée volcanique, la visite reste libre, mais l’idéal est de profiter des visites guidées journalières qui sont à 10h30 et à 14h30.

Un guide passionné connaissant son sujet sur le bout des doigts nous conduit à travers ce dédale végétal durant 1 h 30, visite inoubliable sur un trésor de la nature réunionnaise.

L’après-midi : repos sur la plage de Grande Anse sur la commune de Petite-Île.

Suite