La réunion 14

Retour page accueil

Autre(s) page(s) en rapport avec ce sujet :
La Réunion
(1) – (2) – (3) – (4) – (5) – (6) – (7) – (8) – (9) – (10) – (11) – (12) – (13)  (15)

Dimanche 9 décembre 2012

L’enclos de la Fournaise

Carte : IGN Top25 n° 4406 RT
Coordonnées : longitude : 55°41’05.49 » E – Latitude : 21°13’30.59 » S

Il y a 5 jours à cause d’une météo capricieuse nous avons dû renoncer à notre rando sur le Piton de la Fournaise, cela nous laisse un goût d’inachevé.

Avec mon fils nous décidons ce matin de renouveler l’expédition, mais avant de prendre la route un coup d’œil à partir de la Webcam du Pas de Bellecombe nous permet de constater que temps est au beau et d’après le bulletin météo cela doit se maintenir durant la journée.

À 6 heures du matin nous voilà en route pour le parking du Pas de Bellecombe (2350 m) que nous atteignons une heure plus tard après avoir traversé la plaine des Sables.

Un panneau à la sortie du parking nous rappelle les consignes de sécurité. Équipés du sac à dos avec bouteilles d’eau et barres de céréales, nous franchissons la porte métallique qui en interdit l’accès en certaines périodes. Le panorama qui se découvre est vraiment splendide, c’est une descente vers un autre monde.

Nous dévalons rapidement (*) les 630 marches qui permettent de descendre le rempart haut d’une centaine de mètres et nous voilà dans la caldeira qui porte le nom d’Enclos Fouqué, baptisé ainsi en l’honneur du géologue français Ferdinand André Fouqué. Cet enclos est hérissé de nombreux cônes d’éjection, le plus important d’entre eux étant celui du Formica Léo, cratère d’une vingtaine de mètres de hauteur qui s’est formé lors de l’éruption de 1753.

Le cheminement vers le sommet du volcan se fait en suivant les points de peinture blanche peints sur la lave durcie, il est fortement conseillé de ne pas s’éloigner du tracé.

Notre marche nous mène jusqu’à la chapelle de Rosemont, elle doit son nom un enchevêtrement de roches volcaniques, formé par une ancienne émission de lave.

Après la chapelle nous optons pour le sentier balisé qui se présente sur la gauche, il présente un dénivelé moins accentué que l’autre parcours à droite qui mène vers le cratère Bory.

Notre ascension se poursuit, mais la pente s’accentue et ralentit quelque peu notre progression.

Après une demi-heure de cheminement vers le sommet du piton de la Fournaise qui culmine à 2 632 mètres, il faut se rendre à l’évidence, si nous continuons ainsi, jamais nous ne serons vers 13 heures à La Saline-les-Bains.
Un peu, dépités nous faisons demi-tour. La montée des 630 marches pour atteindre le Pas de Bellecombe se montre plus difficile qu’à aller.
Ouf, parking, voiture et départ vers Entre-Deux.
Bien évidemment au final nous sommes en retard, nous arrivons à La Saline-les-Bains vers 13 h 30.
Mais la balade valait le coup, malgré encore un goût d’inachevé.  

* Aujourd’hui nous avons un paramètre important à respecter, car nous sommes attendus à La Saline-les-Bains vers 13 heures pour un repas familial.

 

Suite

Nous utilisons les cookies sur notre site web. Vous avez la possibilité d’autoriser l’utilisation des cookies en cliquant sur le bouton « Accepter » ou de continuer votre visite.