La Réunion 11

Retour page accueil

Autre(s) page(s) en rapport avec ce sujet :
La Réunion
(1) – (2) – (3) – (4) – (5) – (6) – (7) – (8) – (9) – (10) – (12) – (13) – (14)  (15)

Jeudi 6 décembre 2012

Entre-Deux

Carte : IGN Top25 n° 4405 RT
Coordonnées : longitude : 55°28’14.94 » E – Latitude : 21°14’46.93 » S

Ce matin nous voilà debout en même temps que le soleil, la journée s’annonce moins mouvementé qu’hier, car ce jour sera réservé à la promenade et découverte de cette belle petite ville d’Entre-Deux.

Située dans la partie méridionale de l’île à 400 mètres d’altitude, dominée par le Dimitile qui culmine à 1 800 mètres, la commune classée village créole de la Réunion est délimitée à l’Est par le Bras de la Plaine et à l’Ouest par le Bras de Cilaos et surplombe la large embouchure de la rivière Saint-Étienne et la grande plaine sudiste.
Son environnement naturel et la topographie sont à l’origine de son nom. Elle compte un peu plus de 6 400 habitants.

Entre-Deux est un village coquet avec ses cases nichées au milieu des fleurs et arborées d’arbres fruitiers, il est soumis à un climat agréable et où l’eau coule en abondance.

À ne pas manquer, la découverte des cases créoles, un circuit mis en place par l’office du tourisme propose la découverte de ce patrimoine.
Le parcours consiste à effectuer une boucle dans le cœur du village accompagné d’un guide qui vous fait découvrir et partager sa passion des cases.

Autre point fort, les randonnées au départ d’Entre-Deux.

– À faire en famille : le Bassin Sassa, petite balade facile d’une durée d’environ 1 heure.
Son point de départ se trouve tout près de l’office de tourisme de l’Entre-Deux, dans la rue Julius Hoarau, au bout de 50 mètres à droite vous trouverez un panneau indiquant le chemin du Bassin Sassa.

– Les randonnées du Dimitile.
Quatre magnifiques sentiers permettent d’atteindre le Domitille. Le sentier de la Chapelle, du Zèbre et le sentier de la Grande Jument empruntent un chemin sensiblement différent pour conduire au même point de vue. Ils sont plutôt réservés aux marcheurs moyens. Pour les confirmés, le sentier Bayonne est plus spectaculaire, mais aussi plus vertigineux et le plus technique…mais aussi l’un des plus beaux de l’île ! Les itinéraires sont balisés sur lesquels bien entendu la prudence est de mise.

La « Trans-Dimitile »

Une course de montagne la « Trans-Dimitile » est organisée chaque année au début du mois de décembre, le départ s’effectue d’Entre-Deux ainsi que l’arrivée.

Elle se déroule sur une distance de 32 km avec 1769 mètres de dénivelé.

Suite