La Réunion 9

Retour page accueil

Autre(s) page(s) en rapport avec ce sujet :
La Réunion
(1) – (2) – (3) – (4) – (5) – (6) – (7) – (8) – (10)(11) – (12) – (13) – (14)  (15)

Mardi 4 décembre 2012

Aéroport de Pierrefonds

Carte : IGN Top25 n° 4406 RT  
Coordonnées: longitude : 55°25’41.42 » E – Latitude : 21°19’10.82 » S

Dès l’aube, avec mon fils me voilà à l’aéroport de Pierrefonds pour effectuer un survol de l’île avec la société Corail Hélicoptère qui propose différents vols sur les sites touristiques.

Le Trou de Fer

Malheureusement comme c’est souvent le cas, la météo se montre encore capricieuse, les sommets montagneux sont enveloppés de nuages ce qui diffère le départ.

Enfin, vers 10 heures l’autorisation est donnée au pilote de décoller.

Quelques instants plus tard, nous survolons les cirques Cilaos, Mafate et Salazie avec une descente dans le fameux Trou de Fer avec son gouffre de près de 300 mètres de profondeur où d’imposantes cascades y plongent, sensations garanties ! Puis c’est le Piton de la Fournaise avec ses cratères, quelques instants plus tard nous voilà au plus haut sommet de l’océan Indien : le Piton des Neiges avec ses 3 070 mètres. Puis ce sont ces magnifiques cascades de l’île que nous pouvons admirer : Cascade du Voile de la Mariée, Cascade blanche, de Takamaka et le périple prend fin par le survol du lagon.
Ces 55 minutes de vol sont d’un pur enchantement, tant par la qualité des paysages ainsi que par les commentaires du pilote.

En fin de matinée nous prenons la direction de Saint-Joseph.

Cascade Langevin ou cascade de Grand Galet

Carte : IGN Top25 n° 4406 RT
Coordonnées: longitude : 55°38’41.13 » E – Latitude : 21°18’29.26 » S

La cascade Langevin dans le sud de la réunion est peut-être la plus belle de l’ile, elle est située le long de la rivière Langevin à Saint-Joseph.
Pour s’y rendre, il faut emprunter une route pentue et sinueuse, en montant on passe près de la cascade « Trou Noir » dans laquelle on peut se baigner. Une fois arrivé à la cascade on découvre un magnifique spectacle, inoubliable !!!

Nous terminons cette balade en nous rendant au petit village de Grand Galet où la route carrossable se termine.

Au retour, juste avant Saint-Joseph petite halte à l’usine de stockage de canne à sucre ; puis direction la plage de Manapany-les-Bains à Saint-Joseph.
Un bassin aménagé et bordé de rochers permet la baignade, conseil ne vous baignez hors du bassin, car il peut y avoir des requins comme les panneaux l’indiquent !
Autre plage qui nous accueille sur le chemin du retour, la plage de Grande-Anse, blottie entre deux pointes rocheuses, des panneaux vous recommande de vous baigner que dans le bassin d’eau de mer, les courants au large de la plage sont très forts ainsi que la présence de requins. C’est un lieu très prisé des Réunionnais du sud.

Suite