La Réunion 2

Retour page accueil

Autre(s) page(s) en rapport avec ce sujet :
La Réunion
(1) – (3) – (4) – (5) – (6) – (7) – (8) – (9) – (10) – (11) – (12) – (13) – (14)  (15)

Lundi 26 novembre 2012

Le Cap Noir

Carte : IGN Top25 n° 4402 RT
Coordonnées GPS : longitude : 55°23’12.30 » E – Latitude : 20°59’20.56 »
 S

Difficultés : 4 échelles et quelques passages vertigineux.

Première matinée. Nous partons à la découverte du Cap Noir, site spectaculaire sur le cirque de Mafate, qui surplombe de près de 900 mètres la Rivière des Galets. Pour profiter pleinement de ce magnifique panorama il est conseillé de partir assez le tôt le matin afin de bénéficier d’un ciel dégagé.

Pour s’y rendre en voiture en venant de Saint-Paul par la N1, sortir au rond-point de la Rivière des Galets (La Possession) et suivre la D1 jusqu’à Dos-d’âne.

Peu avant la sortie du village, prendre à droite la route forestière indiquée « Cap  Noir » jusqu’au parking qui marque la fin de la route.
Un sentier à gauche conduit à la Roche-Verre-Bouteille (nom donné du fait de la forme de la roche), il débute en haut d’un escalier, un panneau indicateur informe sur la boucle de 3 km qui ramène au parking.

Si vous choisissez l’option ’’kiosque du cap Noir’’, prenez le sentier de droite, Il faut compter 15 minutes de marche sans difficulté pour atteindre le Kiosque.
La première chose qui attire le regard en prenant le sentier qui mène au kiosque est la vertigineuse vallée de la Rivière des Galets.
Sur le versant opposé, on aperçoit le sentier de la Canalisation des Orangers.

En arrivant au belvédère du cap Noir on découvre le grandiose panorama du cirque de Mafate. Une table d’orientation permet d’identifier les différents sommets qui se découvrent tout en face.
Le sentier continue en direction de la Roche-Verre-Bouteille.
Attention, cette seconde partie du parcours est plus difficile et plus technique que la première, à cause notamment du dénivelé et de quelques passages sur quatre échelles métalliques sécurisées.

Une fois atteinte la Roche-Verre-Bouteille, prendre à gauche pour terminer la boucle.
Après quelques lacets on découvre un paysage époustouflant : Mafate d’un côté, Dos-d’âne de l’autre.
Après une petite montée et une descente, on retrouve le parking.

L’après-midi retour sur la côte pour farnienter et prendre un peu de repos.
Nous partons à la découverte de deux plages :

Plage de l’Hermitage

La plage de l’Hermitage, qui s’étire longuement entre Saint-Gilles et La Saline. Elle est très connue pour son sable blanc, l’ombre qu’y dispensent les filaos et les quelques restaurants qui la bordent. Un récif corallien assure la protection du littoral et forme un lagon peu profond et calme.

Carte : IGN Top25 n° 4401 RT
Coordonnées GPS Parking : longitude : 55°13’28.47 » E – Latitude : 21°04’52.04 » S

Plage de Boucan-Canot
Autre plage, celle de Boucan-Canot, entre Saint-Paul et Saint-Gilles-les-Bains, toute de sable blanc également, mais par contre sans lagon ni barrière de corail, d’où une plus grande profondeur ; de plus, la baignade peut être dangereuse en raison des courants. Heureusement, juste en face du poste de surveillance, une piscine naturelle délimitée par des roches volcaniques est réservée uniquement à la baignade.

Carte : IGN Top25 n° 4401 RT
Coordonnées GPS : longitude : 55°13’33.56 » E – Latitude : 21°01’39.44 » S

Suite

Nous utilisons les cookies sur notre site web. Vous avez la possibilité d’autoriser l’utilisation des cookies en cliquant sur le bouton « Accepter » ou de continuer votre visite.