La Réunion 7

Retour page accueil

Autre(s) page(s) en rapport avec ce sujet :
La Réunion
(1) – (2) – (3) – (4) – (5) – (6) – (8) – (9) – (10) – (11) – (12)  (13) – (14)  (15)

Dimanche 2 décembre 2012

Saint-Pierre

Carte : IGN Top25 n° 4405 RT  Coordonnées : longitude: 55°28’40 » E – Latitude : 21°20’31 » S

Créée il y a près de trois siècles, la ville de Saint-Pierre présente une large façade maritime. Au fil du temps cette ville littorale s’est transformée en station touristique avec port de plaisance, front de mer et centre-ville où se bousculent restaurants, casino, hôtels, boîtes de nuit…

Mais elle a su conserver son port de pêche traditionnelle, sans doute le plus important de l’île, et affiche à travers ses rues un riche passé colonial qu’il est intéressant de découvrir. Elle est aussi la sous-préfecture du Sud.

La Plage

A très courte distance du centre-ville la vaste plage longeant Saint-Pierre offre aux petits et aux grands la possibilité de barboter sans danger, à condition toutefois de rester dans le carré délimité où il n’y a pas d’oursins. Elle est protégée par des récifs mais souvent assez ventée.

Coordonnées : longitude : 55°28’20.93 » E – Latitude : 21°20’37.18 » S

Saint-Leu

Nos pérégrinations de l’après-midi nous conduisent, par la route des Tamarins (express à 2 x 2 voies), à la petite cité balnéaire de Saint-Leu, sur la côte ouest, capitale du surf, où se déroulent chaque année des compétitions très prisées des amateurs du monde entier.

Carte : IGN Top25 n° 4404 RT 
Coordonnées : longitude : 55°17’15.22 » E – Latitude : 21°09’58.15 » S

Kélonia

A quelques encablures plus au nord, l’observatoire des tortues marines de Kélonia est des plus intéressants.

Outre les programmes de recherche et de conservation qui y sont développés, un centre de soins accueille des tortues victimes d’accidents de pêche ou de pollution.
Son aquarium, ouvert au public mais aussi et surtout aux scolaires, joue un rôle pédagogique important dans la sensibilisation à la cause environnementale.
Une visite passionnante qui s’impose à tous les amoureux de la nature.

Coordonnées : longitude : 55°16’51.16 » E – Latitude : 21°09’09.76 » S

Le souffleur

Nous retraversons ensuite Saint-Leu pour découvrir, à sa sortie littorale sud, le long de la N1, une curiosité naturelle : le souffleur. Il s’agit d’une cavité basaltique sous-marine terminée par une petite ouverture à ciel ouvert.
Sous les coups répétés de la houle, l’eau qui s’engouffre dans la cavité met l’air sous pression, lequel s’échappe alors en produisant un violent jet d’embruns qui s’élève de plusieurs mètres.

Spectacle assuré qui ne manque pas d’attirer les touristes.
Du parking aménagé à proximité un petit escalier y conduit.

Coordonnées : longitude : 55°17’34.31 » E – Latitude : 21°13’30.25 » S   

La Pointe au Sel

La pointe au Sel est un cap qui abrite quelques habitations dépendant de la commune de Saint-Leu, mais aussi une saline. Un musée du sel y a été créé, qui propose une visite pédagogique autour de l’élaboration du sel, de sa production à sa consommation en passant par sa composition et ses propriétés.

Le Conseil général, gestionnaire du site depuis 2003, a confié l’exploitation de la saline et la vente à l’Office du tourisme de Saint-Leu, tandis que la gestion du musée a été dévolue au Muséum d’histoire naturelle. Les visites sont possibles du mardi au dimanche, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h.

Par malchance, ce dimanche le musée est fermé. Il ne nous reste plus qu’à reprendre la route pour Entre-Deux.

Coordonnées : longitude : 55°17’00.12 » E – Latitude : 21°12’06.42 » S

Suite

Nous utilisons les cookies sur notre site web. Vous avez la possibilité d’autoriser l’utilisation des cookies en cliquant sur le bouton « Accepter » ou de continuer votre visite.