La Réunion 12

Retour page accueil

Autre(s) page(s) en rapport avec ce sujet :
La Réunion
(1) – (2) – (3) – (4) – (5) – (6) – (7) – (8) – (9) – (10) – (11) – (13) – (14)  (15)

Vendredi 7 décembre 2012

Cilaos

Carte : IGN Top25 n° 4405 RT Coordonnées: longitude : 55°28’14.52 » E –
Latitude : 21°08’06.23 » S

Aujourd’hui, le temps est au beau, nous quittons Entre-Deux en début de matinée pour emprunter la RN 5 jusqu’à la petite ville de Cilaos située dans le cirque du même nom.

En 1927 afin d’accéder à ce cirque plus facilement que par des sentiers la future RN 5 fut construite et inaugurée en 1932, elle comportait un seul tunnel. Par la suite, deux autres tunnels furent percés, le dernier ayant été achevé en 1960. Mais ce rendre à Cilaos c’est toujours une expédition, car les deux derniers tunnels ont la particularité d’être à une seule voie, il est impossible aux véhicules de se croiser et comme l’éclairage est inexistant il est impératif d’allumer ses feux de croisement avant de s’engager surtout que la transition de luminosité entre l’entrée et l’intérieur est brutale.
Cette liaison de 35 km entre Saint-Louis et Cilaos est surnommée  » la route aux 420 virages « .

Route magnifique, impressionnante avec des à-pics vertigineux, serpentant le long de hautes falaises offre des paysages grandioses ; parfois, suite aux éboulements qui sont assez fréquents elle reste coupée durant plusieurs jours isolant les habitants du cirque.
Quotidiennement de nombreux véhicules empruntent la RN 5. À l’aller comme au retour la prudence est de mise, prenez le temps de vous arrêter pour admirer de nombreux points de vue.

Au détour d’un dernier virage de la route, on découvre une charmante localité, calme et élégante et fleurie: Cilaos

Des trois Cirques de la Réunion ; Cilaos et le moins arrosé, mais l’eau a fait sa réputation : trois sources thermales découvertes dès 1819 ont été captées. Les Thermes de Cilaos proposent des cures thermales traditionnelles et des soins de bien-être à partir des eaux bicarbonatées sodiques.

Cilaos est aussi une marque d’eau minérale naturellement gazeuse captée à partir de la source Véronique et située sur la route d’Ilet à Cordes, elle est mise en bouteille depuis novembre 1999 et distribuée dans toute L’île.

Si ses eaux ont fait sa réputation, la production de vin (Rouge, rosé, blanc) n’est pas en reste. Il suffit de visiter le chai pour s’en rendre compte. Cilaos est le seul endroit de la Réunion où l’on à produit du vin.

Autre production, la culture des lentilles, elles sont cultivées principalement à l’Îlet à Cordes.

A ne pas manquer, la Maison de la Broderie qui se tient en plein centre-ville, elle offre une exposition vente permanente de l’artisanat de la broderie, typique de Cilaos.

Un autre lieu à voir : La Mare à Joncs, lieu agréable, un plan d’eau de taille moyenne qui présente une végétation aquatique, une faune vertébrée, différentes espèces d’oiseaux.

L’îlet à Cordes.

Après un bon petit repas dans un restaurant, nous partons pour l’Îlet à Cordes.
Il tient son nom de l’époque où il était occupé par les esclaves en fuite. Ces derniers y accédaient au moyen de cordes, plutôt que par des sentiers, afin d’éviter de laisser des traces qui pourraient dévoiler leur présence aux chasseurs de marrons lancés à leur poursuite.

Ce hameau est installé sur un plateau isolé à l’ouest de la commune Cilaos. Une route étroite flanquée à flanc de montagne permet de relier ce petit bourg, à onze kilomètres de là.
Sa principale ressource est la culture de la lentille, qui a un goût particulier grâce au climat et à la formation géologique du Cirque et dont les gastronomes apprécient cette succulente saveur.

Suite

Nous utilisons les cookies sur notre site web. Vous avez la possibilité d’autoriser l’utilisation des cookies en cliquant sur le bouton « Accepter » ou de continuer votre visite.