Photos : Jean– François Collins.
Montpellier – Place de la Comédie – L’esplanade Charles-de-Gaulle – Place de la Canourgue – Place Jean Jaurès – Cathédrale Saint-Pierre – L’église Saint-Roch Hôtel Saint-Côme – L’écusson – Hôtel de Préfecture – Hôtel de Région – Arc de Triomphe – Mikvé – Le Corum – Tour de la Babote – L’Opéra Comédie
Fac de médecine – Musée Fabre – Palais de justice – Promenade du Peyrou – Rue du palais des Guilhem – Jardin des Plantes – L’Hôtel de Ville
Temple rue Maguelone – Port Marianne – L’Arbre Blanc – Villa des cent regards – Le Polygone – Antigone – Odysseum – Halles Laissac – Bassin Jacques Cœur Pierresvives – Parc du Lunaret – La gare de Montpellier-Saint-Roch – Gare de Montpellier-Sud-de-France – Conseil du département – Château d’Ô
Domaine de Restinclières – Château de l’Angarran – Château de la Mogère – Château de Flaugergue
Coordonnées : 43° 36′ 42.19″ N 3° 52′ 50.13″ E
Le musée est installé dans l’hôtel de Massilian, ancien hôtel particulier du xviiie siècle, situé à l’est de l’Écusson, le centre historique de Montpellier, et donnant sur la rue Montpelliéret, proche de l’Esplanade Charles-de-Gaulle. Principal musée d’art de la ville, il ouvre ses portes le 3 décembre 1828. Il est enrichi par de nombreux dons, legs et achats tout au long de son histoire, et s’étend dans des bâtiments attenants au fil de l’augmentation des collections. Le musée Fabre est l’un des plus importants musées de France. Il est labellisé musée de France.
Un parcours naturel et cohérent permet de traverser les espaces du collège des Jésuites datant du XVIIe siècle en passant par le Musée Fabre installé en 1828 dans l’hôtel particulier de Massillian.
Ce dernier connaît alors d’importantes transformations telle la spectaculaire Galerie des Griffons, restaurée et restituée dans son volume initial.
La visite se prolonge à travers des extensions du XIXe siècle, en particulier la Galerie des Colonnes construite en 1875-1878 pour accueillir la collection Bruyas.
Un pavillon dédié aux œuvres du XXe, comporte un mur intérieur, entièrement composé de verres texturés qui s’illumine la nuit. Cette façade verrière originale est un élément architectural important du projet.
La fin du parcours est réservée à l’ensemble des œuvres de Pierre Soulages retraçant le parcours de ce peintre français, mondialement connu.
En 2020, le musée comprend plus de 2 000 tableaux, 300 sculptures, 4 000 dessins et 1 500 gravures. Il est complété par une collection de plusieurs milliers d’objets d’art. Près de 1 000 œuvres y sont exposées.
Suite |