Montpellier : l’Hôtel de préfecture

Retour page accueil

Photos : JeanFrançois Collins.

MontpellierPlace de la ComédieL’esplanade Charles-de-Gaulle – Place de la Canourgue Place Jean Jaurès –  Cathédrale Saint-PierreL’église Saint-Roch  Hôtel Saint-CômeL’écusson – Hôtel de Préfecture – Hôtel de RégionArc de TriompheMikvéLe CorumTour de la BaboteL’Opéra Comédie 
Fac de médecineMusée FabrePalais de justicePromenade du PeyrouRue du palais des GuilhemJardin des Plantes L’Hôtel de Ville 
Temple rue MaguelonePort Marianne
L’Arbre BlancVilla des cent regardsLe PolygoneAntigoneOdysseumHalles LaissacBassin Jacques Cœur  PierresvivesParc du LunaretLa gare de Montpellier-Saint-RochGare de Montpellier-Sud-de-FranceConseil du département Château d’Ô 
Domaine de RestinclièresChâteau de l’AngarranChâteau de la MogèreChâteau de Flaugergue

L’Hôtel de préfecture se trouve en plein centre historique, entre la place des Martyrs-de-la-Résistance (au sud), la rue Cambacérès (à l’ouest), la rue Bonnier-d’Alco (au nord) et la place du Marché-aux-Fleurs (à l’est).

Cet hôtel particulier a été édifié en 1696 par le cardinal de Bonzi, archevêque de Narbonne, pour la comtesse de Ganges.

Cet édifice remplaçait un temple protestant que Louis XIV fit démolir après la révocation de l’édit de Nantes, et lequel avait été édifié à l’emplacement d’un édifice où siégea jusqu’en 1551 la cour du Bayle, représentant du seigneur de Montpellier.

La façade sur la place Chabaneau et les quatre façades sur cour sont inscrites au titre des Monuments historiques par arrêté du 12 novembre 1944.

Actuellement, l’entrée des services administratifs se situe sur la droite du bâtiment, place du marché aux fleurs.

Sur la place Chabaneau se trouve la fontaine de l’Intendance édifiée en 1776, crée par le sculpteur viganais, Jean-Louis Journet (1720-1789). Elle représente la statue d’une femme tenant les armes de Montpellier dans sa main gauche et dans sa main droite un vase déversant l’eau.

 
Suite

 

Nous utilisons les cookies sur notre site web. Vous avez la possibilité d’autoriser l’utilisation des cookies en cliquant sur le bouton « Accepter » ou de continuer votre visite.