Montpellier : la gare de Montpellier-Saint-Roch

Retour page accueil

Photos : JeanFrançois Collins.

MontpellierPlace de la ComédiePlace de la Canourgue Place Jean Jaurès –  Cathédrale Saint-PierreL’église Saint-Roch  
Hôtel Saint-CômeL’écussonHôtel de PréfectureHôtel de RégionArc de TriompheMikvéLe CorumTour de la BaboteL’Opéra Comédie 
Fac de médecineMusée FabrePalais de justicePromenade du PeyrouRue du palais des GuilhemJardin des Plantes L’Hôtel de Ville 
Temple rue MaguelonePort Marianne
L’Arbre BlancVilla des cent regardsLe PolygoneAntigoneOdysseumHalles LaissacBassin Jacques Cœur  PierresvivesParc du Lunaret – La gare de Montpellier-Saint-Roch – Gare de Montpellier-Sud-de-FranceConseil du départementChâteau d’Ô 
Domaine de RestinclièresChâteau de l’AngarranChâteau de la MogèreChâteau de Flaugergue

La gare de Montpellier-Saint-Roch.

Située à 15 minutes à pied du centre-ville, la gare de Montpellier-Saint-Roch est une gare importante, desservie par les TGV, les TER et les intercités.

La SNCF a donné, le 16 décembre 2011, le coup d’envoi de la rénovation de la gare Saint-Roch. Après 3 ans de travaux, l’inauguration de la gare s’est déroulée en décembre 2014.

Sa façade du xixe siècle, est tournée vers le centre-ville au nord.

La gare est ainsi au carrefour de trois voies principales dans l’accès à ce centre :
Vers le nord, par la rue Maguelone qui mène à la place de la Comédie et aux rues commerçantes de l’Écusson (le vieux centre de Montpellier).

Vers l’ouest, par la rue de la République qui conduit aux boulevards ceinturant l’Écusson et aux principales voies d’accès à la ville.

Vers l’est, par la rue Jules Ferry et le pont de Lattes qui conduisent vers le sud et les stations balnéaires du littoral. Une voie de bus devenue la voie du tramway, la rue Henri Frenay, conduit directement au nouveau quartier d’Antigone.

La gare est desservie par quatre lignes du tramway.

Près de la gare, la gare routière, réduite et déplacée sur l’ancien site de la Sernam, accueille les lignes suburbaines et interurbaines (du sud-ouest et de l’ouest de Montpellier) qui n’ont pu être reliées à une station de tramway, ainsi que la ligne d’autocars régionaux Montpellier – Millau – Saint-Affrique.

 
Suite

 

Nous utilisons les cookies sur notre site web. Vous avez la possibilité d’autoriser l’utilisation des cookies en cliquant sur le bouton « Accepter » ou de continuer votre visite.