Montpellier : faculté de médecine de Montpellier-Nîmes

Retour page accueil

Photos : JeanFrançois Collins.

MontpellierPlace de la ComédieL’esplanade Charles-de-Gaulle – Place de la Canourgue Place Jean Jaurès –  Cathédrale Saint-PierreL’église Saint-Roch  Hôtel Saint-CômeL’écussonHôtel de PréfectureHôtel de RégionArc de TriompheMikvéLe CorumTour de la BaboteL’Opéra Comédie 
Fac de médecine – Musée FabrePalais de justicePromenade du PeyrouRue du palais des GuilhemJardin des Plantes L’Hôtel de Ville 
Temple rue MaguelonePort Marianne
L’Arbre BlancVilla des cent regardsLe PolygoneAntigoneOdysseumHalles LaissacBassin Jacques Cœur  PierresvivesParc du LunaretLa gare de Montpellier-Saint-RochGare de Montpellier-Sud-de-FranceConseil du département Château d’Ô 
Domaine de RestinclièresChâteau de l’AngarranChâteau de la MogèreChâteau de Flaugergue

La faculté de médecine de Montpellier-Nîmes est une unité de formation et de recherche, composante de l’université de Montpellier. Après avoir vu passer les plus grands, parmi lesquels Rabelais, Lapeyronie, Jeanbrau ou encore Loubatières elle perpétue aujourd’hui encore la formation de futurs professionnels de la santé et de chercheurs dans le domaine du vivant.

La faculté est située dans le centre-ville de Montpellier, pour les bâtiments historiques, boulevard Henri-IV ; à proximité des hôpitaux au nord de Montpellier (unité pédagogique médicale, institut universitaire de recherche clinique, nouveau Campus Santé Arnaud de Villeneuve : avenue du Doyen-Giraud), et possède une antenne à Nîmes (chemin du Carreau-de-Lanes), à proximité du CHU Carémeau.

La faculté de médecine de Montpellier, créée en 1220, est la plus ancienne université du Monde en ce qui concerne la médecine.

Elle a fêté ses 800 ans tout au long de l’année 2020 et 2021 et a fait l’objet d’une édition d’un timbre-poste commémoratif national.
François La Peyronie, né le  à Montpellier et mort le  à Versailles, est un chirurgien français. Il est notamment le premier chirurgien et confident du roi Louis XV.

La nouvelle Faculté de Médecine, située avenue du Doyen Gaston Giraud a ouvert ses portes à la rentrée universitaire de 2017.

À noter que les étudiants en seconde année de médecine ont toujours cours, symboliquement, au bâtiment historique de la Faculté en centre-ville.
Dans ce bâtiment historique ont toujours lieu les soutenances de thèses (depuis la Révolution).

Mais ce qui attire surtout les curieux, c’est ce fameux conservatoire d’anatomie situé dans une galerie de 500 m2, ce sont près de 5600 pièces réelles et artificielles, squelettes, momies, moulages de cire et le célèbre« Écorché » d’Alphonse Lami, réalisé en carton plâtre en 1858.
Les collections du conservatoire d’anatomie de Montpellier ont été classées monument historique en 2004.

La visite du conservatoire ne se fait que dans le cadre de visites guidées organisées par l’Office du Tourisme de Montpellier Méditerranée Métropole.

 
Suite

 

 

Nous utilisons les cookies sur notre site web. Vous avez la possibilité d’autoriser l’utilisation des cookies en cliquant sur le bouton « Accepter » ou de continuer votre visite.