Montpellier : Hôtel de Région

Retour page accueil

Photos : JeanFrançois Collins.

MontpellierPlace de la ComédieL’esplanade Charles-de-Gaulle – Place de la Canourgue Place Jean Jaurès –  Cathédrale Saint-PierreL’église Saint-Roch  Hôtel Saint-CômeL’écussonHôtel de Préfecture – Hôtel de Région – Arc de TriompheMikvéLe CorumTour de la BaboteL’Opéra Comédie 
Fac de médecineMusée FabrePalais de justicePromenade du PeyrouRue du palais des GuilhemJardin des Plantes L’Hôtel de Ville 
Temple rue MaguelonePort Marianne
L’Arbre BlancVilla des cent regardsLe PolygoneAntigoneOdysseumHalles LaissacBassin Jacques Cœur  PierresvivesParc du LunaretLa gare de Montpellier-Saint-RochGare de Montpellier-Sud-de-FranceConseil du département Château d’Ô 
Domaine de RestinclièresChâteau de l’AngarranChâteau de la MogèreChâteau de Flaugergue

L’hôtel de Région de Montpellier situé au 201 avenue Pompignane est un magnifique édifice d’architecture néo-classique, édifié par l’architecte Ricardo Bofill.
Il apparaît comme le monument emblématique du quartier Antigone.
Cette porte urbaine est présentée comme ouvrant la ville, la région et ses départements. À tel point que le projet est baptisé par ses concepteurs : « La porte d’Occitanie ».
Caractérisé par sa façade en verre et en pierre, le corps monumental aux lignes modernes se dresse au-dessus du plan d’eau et de son jet d’eau aménagé à partir du Lez pour renvoyer principalement l’image de sa façade ouest.

L’hôtel offre des services indispensables à la gestion des affaires régionales et départementales.

Depuis la loi de 2014 de fusion des régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, les conseillers régionaux ne se réunissent plus dans son hémicycle, devenu trop petit pour rassembler tous les conseillers (tout comme celui de Toulouse).

Le 21 juin 1985, le jury de concours se réunit pour désigner l’équipe de concepteurs devant réaliser l’hôtel de Région.

 
Suite

 

Nous utilisons les cookies sur notre site web. Vous avez la possibilité d’autoriser l’utilisation des cookies en cliquant sur le bouton « Accepter » ou de continuer votre visite.