Montpellier : Antigone

Retour page accueil

Photos : JeanFrançois Collins.

MontpellierPlace de la ComédieL’esplanade Charles-de-Gaulle – Place de la Canourgue Place Jean Jaurès –  Cathédrale Saint-PierreL’église Saint-Roch  Hôtel Saint-CômeL’écussonHôtel de PréfectureHôtel de RégionArc de TriompheMikvéLe CorumTour de la BaboteL’Opéra Comédie 
Fac de médecineMusée FabrePalais de justicePromenade du PeyrouRue du palais des GuilhemJardin des Plantes L’Hôtel de Ville 
Temple rue MaguelonePort Marianne
L’Arbre BlancVilla des cent regardsLe Polygone – Antigone – OdysseumHalles LaissacBassin Jacques Cœur  PierresvivesParc du LunaretLa gare de Montpellier-Saint-RochGare de Montpellier-Sud-de-FranceConseil du départementChâteau d’Ô 
Domaine de RestinclièresChâteau de l’AngarranChâteau de la MogèreChâteau de Flaugergue

Antigone est un quartier érigé à partir de 1983. Conçu par l’architecte catalan Ricardo Bofill sous l’impulsion du maire de Montpellier Georges Frêche.
La plupart des immeubles ont été construits sur un style inspiré par l’architecture de la Grèce antique.

Le quartier d’Antigone s’étend aujourd’hui depuis Les Échelles de la Ville, faisant office de façade Est au centre commercial du Polygone à l’Ouest jusqu’au fleuve le Lez.


Les Échelles de la Ville

Sur la place du Nombre d’Or, une fontaine véritable féerie aquatique, due à une incroyable programmation de jets dessinant des figures les plus diverses.


La place du Nombre d’Or sans féerie aquatique

Un peu plus loin, la place de Thessalie et sa fontaine aux éphèbes.


La place de Thessalie

La place de l’Europe jouxtant les rives du Lez.


La place de l’Europe

Sur la rive gauche, l’Hôtel de la région Languedoc-Roussillon également édifié par Ricardo Bofill affiche une architecture dans la continuité de celle d’Antigone.


L’Hôtel de la région Languedoc-Roussillon

L’urbanisme des lieux s’est terminé au début des années 2000 avec la construction plusieurs grands équipements.
La piscine olympique d’Antigone, signée Bofill, ouverte en 1996.

La médiathèque centrale Émile Zola.
Deux immeubles de bureaux.
Les halles Jacques Cœur en 2000.


Les halles Jacques Cœur

 Jacques Cœur

Le passage de la ligne 1 du tramway, inaugurée en juin 2000.

Depuis 2007, les quartiers d’Antigone et de Richter accueillent chaque année durant plusieurs jours le Festival International des Sports Extrêmes (FISE).

Chaque année, Antigone accueille également durant une journée l’Antigone des Associations, un dimanche consacré à la rencontre entre les associations de la région montpelliéraine et le grand public (jusqu’à 100 000 visiteurs).
Le quartier Antigone s’est vu décerner le label d’architecture contemporaine remarquable en 2018.

 
Suite

 

Nous utilisons les cookies sur notre site web. Vous avez la possibilité d’autoriser l’utilisation des cookies en cliquant sur le bouton « Accepter » ou de continuer votre visite.