Montpellier : Conseil départemental de l’Hérault

Retour page accueil

Photos : JeanFrançois Collins.

MontpellierPlace de la ComédieL’esplanade Charles-de-Gaulle – Place de la Canourgue Place Jean Jaurès –  Cathédrale Saint-PierreL’église Saint-Roch  Hôtel Saint-CômeL’écussonHôtel de PréfectureHôtel de RégionArc de TriompheMikvéLe CorumTour de la BaboteL’Opéra Comédie 
Fac de médecineMusée FabrePalais de justicePromenade du PeyrouRue du palais des GuilhemJardin des Plantes L’Hôtel de Ville 
Temple rue MaguelonePort Marianne
L’Arbre BlancVilla des cent regardsLe PolygoneAntigoneOdysseumHalles LaissacBassin Jacques Cœur  PierresvivesParc du LunaretLa gare de Montpellier-Saint-RochGare de Montpellier-Sud-de-FranceConseil du département – Château d’Ô 
Domaine de RestinclièresChâteau de l’AngarranChâteau de la MogèreChâteau de Flaugergue

Le conseil départemental de l’Hérault est l’assemblée délibérante du département, collectivité territoriale décentralisée, il est situé au 1977 avenue des moulins à Montpellier ; il fut inauguré en 1988.

En février 2019 le président du Conseil départemental de l’Hérault a lancé l’opération « Alco 2 », du nom du quartier de Montpellier où se situe l’Hôtel du Département. Elle tend à réunir sur place sept ou huit sites gérés par l’institution, qui étaient disséminés dans la ville. 
C’est le Montpelliérain François Fontès qui a obtenu l’appel d’offres Alco 2 lancé par le Département.
L’ouverture au public s’est effectuée fin janvier 2021

Positionné juste à côté de l’Hôtel du Département à Montpellier, il est accessible à pied, depuis l’arrêt de tramway « Hôtel du Département », par l’impasse du Bois d’Alco. Son adresse administrative : 1350, rue d’Alco.

Mas d’Alco, Maison des élus
Le château d’Alco est une folie montpelliéraine de la première moitié du XVIIIe siècle située au no 1000 de la rue d’Alco, au nord-ouest de Montpellier, face au Conseil Général.
L’édifice est construit vers 1740 pour le fermier général Antoine-Samuel Bonnier, d’une famille de drapiers reconvertis dans la finance.
Le nouveau propriétaire prend le nom de Bonnier d’Alco.

En janvier 1980 le château d’Alco est acquis par le Conseil général de l’Hérault. Il fait l’objet, entre 1985 et 1989, d’un vaste programme incluant la construction de l’Hôtel du département,
situé désormais face à lui. Il abrite aujourd’hui un restaurant pour les conseillers départementaux au
rez-de-chaussée ainsi que des bureaux à l’étage.
Ses jardins sont accessibles au public.

Au service du Conseil Départemental, Hérault Tourisme  a pour vocation de contribuer au développement et au dynamisme du tourisme départemental. adresse : Hôtel du département, Mas d’Alco 1977 avenue des moulins Montpellier.
Lundi à vendredi  8h30-12h30 / 13h30-17h30

 
Suite

 

Nous utilisons les cookies sur notre site web. Vous avez la possibilité d’autoriser l’utilisation des cookies en cliquant sur le bouton « Accepter » ou de continuer votre visite.