Photos : Jean– François Collins.
Montpellier – Place de la Comédie – L’esplanade Charles-de-Gaulle – Place de la Canourgue – Place Jean Jaurès – Cathédrale Saint-Pierre – L’église Saint-Roch Hôtel Saint-Côme – L’écusson – Hôtel de Préfecture – Hôtel de Région – Arc de Triomphe – Mikvé – Le Corum – Tour de la Babote – L’Opéra Comédie
Fac de médecine – Musée Fabre – Palais de justice – Promenade du Peyrou – Rue du palais des Guilhem – Jardin des Plantes – L’Hôtel de Ville
Temple rue Maguelone – Port Marianne – L’Arbre Blanc – Villa des cent regards – Le Polygone – Antigone – Odysseum – Halles Laissac – Bassin Jacques Cœur Pierresvives – Parc du Lunaret – La gare de Montpellier-Saint-Roch – Gare de Montpellier-Sud-de-France – Conseil du département – Château d’Ô
Domaine de Restinclières – Château de l’Angarran – Château de la Mogère – Château de Flaugergue
Coordonnées : 43° 36′ 51.36″ N 3° 52′ 23.91″ E
Au XVIe siècle, la ville devient une « capitale de la botanique », discipline qui est enseignée à la Faculté de Médecine. Le Jardin royal de Montpellier est le plus ancien de France. Il est créé en 1593 par Pierre Richer de Belleval, un jeune médecin, sous ordre d’Henri IV, afin de développer la santé par les plantes médicinales. Ravagé en 1622 lors du siège de Montpellier par l’armée de Louis XIII, il est restauré dès 1629.
Au XVIIIe siècle, il est reconstruit par F. Boissier de Sauvages.
Tout au long des XIXe et XXe siècles, il connaît une période de renouveau et d’aménagements.
Le Jardin des plantes, qui s’étend sur 4,6 hectares, est propriété de l’État, affecté à l’université de Montpellier et administré par la faculté de Médecine de Montpellier.
Dès la fin du siècle, il est ouvert à la promenade des Montpelliérains. Authentique, lieu de calme et de fraîcheur en plein centre-ville.
Cet espace est idéal pour se promener en famille.
C’est l’un des plus beaux éléments de l’héritage paysager de Montpellier, il a été classé site protégé en 1984 et classé monument historique en 1992. En 2022, Il a obtenu le label « jardin remarquable ».
Localisation : En centre-ville, entrée boulevard Henri IV
Les visites se font du mardi au dimanche, en été (du 1er juin au 30 septembre) de 12 h à 20 h et en hiver (du 1er octobre au 31 mai) de 12 h à 18 h, et l’entrée en est gratuite.
Découvrez le jardin des plantes avec les visites guidées de l’Office de Tourisme sur réservation.
Suite |