Photos : Jean– François Collins.
Montpellier – Place de la Comédie – L’esplanade Charles-de-Gaulle – Place de la Canourgue – Place Jean Jaurès – Cathédrale Saint-Pierre – L’église Saint-Roch Hôtel Saint-Côme – L’écusson – Hôtel de Préfecture – Hôtel de Région – Arc de Triomphe – Mikvé – Le Corum – Tour de la Babote – L’Opéra Comédie
Fac de médecine – Musée Fabre – Palais de justice – Promenade du Peyrou – Rue du palais des Guilhem – Jardin des Plantes – L’Hôtel de Ville
Temple rue Maguelone – Port Marianne – L’Arbre Blanc – Villa des cent regards – Le Polygone – Antigone – Odysseum – Halles Laissac – Bassin Jacques Cœur Pierresvives – Parc du Lunaret – La gare de Montpellier-Saint-Roch – Gare de Montpellier-Sud-de-France – Conseil du département – Château d’Ô
Domaine de Restinclières – Château de l’Angarran – Château de la Mogère – Château de Flaugergue
Coordonnées : 43° 36′ 37.76″ N 3° 55′ 06.52″ E
Classé monument historique et propriété de famille depuis 1696, Flaugergues est l’une de ces demeures appelées « folies », ce château est situé au cœur du vignoble des coteaux de La Méjanelle, il est situé 1744 avenue Albert Einstein, à l’est de Montpellier, près du domaine de Grammont. Il est classé au titre des monuments historiques.
En 1696, Etienne de Flaugergues, Conseiller à la Cour des Comptes de Montpellier, fait l’achat d’un domaine auquel il donnera son nom. Durant 45 ans, il agrandit et enjolive cette maison des champs pour lui donner son aspect final. Il semble que les jardins, la qualité simple et soignée des bâtiments du domaine de Flaugergues ont servi de modèle à de nombreuses folies de la région.
L’édifice possède un grand escalier, véritable pièce d’apparat, qui, comme au sein de la plupart des hôtels particuliers de Montpellier, occupe une place centrale.
Le château comprend une magnifique suite de tapisseries, parure majeure du domaine de Flaugergues.
Les jardins ont été aménagés au fil du temps sur quatre hectares. Les terrasses et le jardin à la française l’ont été par Etienne de Flaugergues en 1700, et l’orangerie et le parc à l’anglaise en 1850 par Charles Joseph de Boussairolles. Le parc et les jardins sont labellisés Jardin remarquable.
![]() |
![]() |
En 1811, le château devient la propriété de la famille Boussairolles, déjà propriétaire du château voisin de la Mogère. Ce domaine se transmet ensuite par succession, sans jamais être vendu. Il est le centre d’une exploitation viticole et se visite toute l’année.
Pour les visites : voir le site https://www.flaugergues.com
Suite |