Photos : Jean– François Collins.
Montpellier – Place de la Comédie – L’esplanade Charles-de-Gaulle – Place de la Canourgue – Place Jean Jaurès – Cathédrale Saint-Pierre – L’église Saint-Roch Hôtel Saint-Côme – L’écusson – Hôtel de Préfecture – Hôtel de Région – Arc de Triomphe – Mikvé – Le Corum – Tour de la Babote – L’Opéra Comédie
Fac de médecine – Musée Fabre – Palais de justice – Promenade du Peyrou – Rue du palais des Guilhem – Jardin des Plantes – L’Hôtel de Ville
Temple rue Maguelone – Port Marianne – L’Arbre Blanc – Villa des cent regards – Le Polygone – Antigone – Odysseum – Halles Laissac – Bassin Jacques Cœur Pierresvives – Parc du Lunaret – La gare de Montpellier-Saint-Roch – Gare de Montpellier-Sud-de-France – Conseil du département – Château d’Ô
Domaine de Restinclières – Château de l’Angarran – Château de la Mogère – Château de Flaugergue
Coordonnées : 43° 35′ 48.96″ N 3° 48′ 23.18″ E
Le château de l’Engarran est une folie montpelliéraine du xviiie siècle située route de Juvignac, à Lavérune, à l’ouest de Montpellier. C’est l’une des dernières « Folies » du XVIIIe siècle.
C’est Henri d’Engarran qui constitue les bases du domaine en 1632 autour d’une ancienne métairie.
Vers 1730 Jean Vassal, Trésorier-Conseiller à la cour des Aides et Finances de Montpellier et son épouse construisent l’actuelle Folie de l’Engarran et dessinent son parc à la française.
Depuis cinq générations, le château appartient à la même famille.
Membre de cette famille, Florian Grill, homme d’affaires et président de la Fédération Française de Rugby, est l’un des copropriétaires du château.
L’ensemble comprenant le château de L’Engarran et son parc, avec la fontaine monumentale et les œuvres d’art qui le décorent, fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 31 mai 1926.
Le château est ouvert du lundi au samedi de 10h00 à 13h00 et de 15h00 à 19h00.
La visite se termine sur une dégustation commentée des vins du domaine.
Le château de l’Engarran classé monument historique a servi de décor au film sorti en 2024, adaptation du roman d’Alexandre Dumas « Le Comte de Monte-Cristo ». C’est dans ce cadre que les réalisateurs Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière ont choisi de recréer les scènes des aventures d’Edmond Dantès, tournées en partie en octobre 2023.
Retour |