Photos : Jean– François Collins.
Montpellier – Place de la Comédie – L’esplanade Charles-de-Gaulle – Place de la Canourgue – Place Jean Jaurès – Cathédrale Saint-Pierre – L’église Saint-Roch Hôtel Saint-Côme – L’écusson – Hôtel de Préfecture – Hôtel de Région – Arc de Triomphe – Mikvé – Le Corum – Tour de la Babote – L’Opéra Comédie
Fac de médecine – Musée Fabre – Palais de justice – Promenade du Peyrou – Rue du palais des Guilhem – Jardin des Plantes – L’Hôtel de Ville
Temple rue Maguelone – Port Marianne – L’Arbre Blanc – Villa des cent regards – Le Polygone – Antigone – Odysseum – Halles Laissac – Bassin Jacques Cœur Pierresvives – Parc du Lunaret – La gare de Montpellier-Saint-Roch – Gare de Montpellier-Sud-de-France – Conseil du département – Château d’Ô
Domaine de Restinclières – Château de l’Angarran – Château de la Mogère – Château de Flaugergue
Coordonnées : 43° 37′ 59.63″ N 3° 52′ 52.60″ E
Si vous connaissez le château du facteur Cheval dans la Drôme, il y a aussi à Montpellier, un maçon italien Victor Grazi qui dans les années 1950 a aussi construit la maison de ses rêves, une folie architecturale à découvrir.
La Villa des Cent Regards, parfois surnommée ”Château du nain”, ”Maison du fada”, ”Château miniature”, est une construction atypique réalisée à partir d’une villa des années 30, érigée par Victor Grazzi,
un coffreur cimentier d’origine italienne, au 1000 rue de la Roqueturière, dans le quartier d’Aiguelongue, une curiosité architecturale qui dresse ses tours façon petit château fort.
Victor Grazzi, qui vivra dans son château jusqu’en 1970, le baptise « Villa des Cent Regards ». Pour son propriétaire, il suffisait de tourner autour pour porter cent regards différents. D’autres fois il précisait que dans l’ensemble des constructions on pouvait dénombrer cent petites fenêtres comme autant de regards.
À sa mort, le site, abandonné, sera utilisé pour des fêtes, et sera pillé. Puis, la mairie de Montpellier acquiert en 1984 la villa et l’entoure d’une clôture pour la protéger. Il ne se passe rien de notable jusqu’en 2005 : elle est alors rachetée, en partie restaurée avec l’aide de Cobaty et du lycée Léonard de Vinci, pour accueillir des activités culturelles. Mais en 2017, la Villa des Cent Regards est vandalisée…
À nouveau rénovée et désormais gérée par l’association d’animation de la Villa des cent Regards, elle rouvre ses portes au public.
L’Association organise la visite de la Villa le premier samedi de chaque mois entre 14 heures et 17 heures et propose aussi des visites pour les groupes, en semaine, sur rendez-vous.
Le site : www.lavilladescentregards.fr
Suite |