Photos : Jean– François Collins.
Montpellier – Place de la Comédie – Place de la Canourgue – Place Jean Jaurès – Cathédrale Saint-Pierre – L’église Saint-Roch
Hôtel Saint-Côme – L’écusson – Hôtel de Préfecture – Hôtel de Région – Arc de Triomphe – Mikvé – Le Corum – Tour de la Babote – L’Opéra Comédie
Fac de médecine – Musée Fabre – Palais de justice – Promenade du Peyrou – Rue du palais des Guilhem – Jardin des Plantes – L’Hôtel de Ville
Temple rue Maguelone – Port Marianne – L’Arbre Blanc – Villa des cent regards – Le Polygone – Antigone – Odysseum – Halles Laissac – Bassin Jacques Cœur Pierresvives – Parc du Lunaret – La gare de Montpellier-Saint-Roch – Gare de Montpellier-Sud-de-France – Conseil du département – Château d’Ô
Domaine de Restinclières – Château de l’Angarran – Château de la Mogère – Château de Flaugergue
Coordonnées : 43° 36′ 41.45″ N 3° 52′ 27.57″ E
La place de la Canourgue est la plus belle, et la plus ancienne de la ville.
Elle est située dans le centre historique.
Elle prend forme entre le 30 novembre 1601 et l’année 1629, après l’abandon du chantier d’une nouvelle cathédrale, sur les ruines d’une ancienne église. De forme rectangulaire, elle est délimitée par la rue Saint-Pierre au nord-est, la rue de l’Hôtel-de-Ville à l’est, la rue du Palais-des-Guilhem au sud-ouest et la rue Sainte-Croix à l’ouest.
De 2019 à 2020, la place est restaurée en étroite collaboration avec l’architecte des bâtiments de France, en même temps que l’hôtel Richer de Belleval.
L’Hôtel Richer de Belleval couramment appelé hôtel de Belleval (ancien), hôtel de Boulhaco ou ancien hôtel de ville, est un édifice inscrit aux monuments historiques, situé sur la place.
Le bâtiment accueille un hôtel Relais & Châteaux, le restaurant gastronomique Le Jardin des Sens des Frères Pourcel, et la Fondation d’entreprise GGL-Helenis pour l’art contemporain.
Fontaine des Licornes
Elle représente des chevaux marins ou licornes dressées, au-dessus d’un bas-relief où figure la bataille de Clostercamp.
La fontaine est inaugurée le 21 mai 1776 et classée MH (1963).
L’hôtel de Cambacérès-Murles est un hôtel particulier.
Les façades, les toitures, l’ensemble du grand escalier ainsi que le petit escalier secondaire et la cave sont classés MH (1995).
Hôtel de Sarret
Édifié en 1636, il est identifiable par sa « coquille » et sa cour intérieure de style Louis XIII. Le bâtiment est classé MH (2012).
Croix sur stèle
La croix ornée de fleurs de lys sur stèle est placée le 31 octobre 1626 pour conserver le souvenir de l’oratoire de Guilhem VI.
Elle est détruite en 1791 puis les Pénitents blancs en firent encore élever une nouvelle au même endroit le 13 septembre 1818.
Hôtel de Rozel – Maison Plantade
Dans l’angle nord-est, de la place, en haut de la rue Saint-Pierre (2 bis et 2 ter), se trouve l’hôtel de Rozel, aussi connu sous le nom de maison Plantade.
À gauche de la porte du 2 bis, une plaque commémorative fixée par la ville porte l’inscription « Maison Plantade — Siège de la Faculté des Sciences de 1837 à 1890 », tandis qu’au 2 ter, une inscription au-dessus de la porte rappelle la localisation de l’institut œnologique de l’Hérault.
Suite |