Photos : Jean– François Collins.
Montpellier – Place de la Comédie – L’esplanade Charles-de-Gaulle – Place de la Canourgue – Place Jean Jaurès – Cathédrale Saint-Pierre – L’église Saint-Roch Hôtel Saint-Côme – L’écusson – Hôtel de Préfecture – Hôtel de Région – Arc de Triomphe – Mikvé – Le Corum – Tour de la Babote – L’Opéra Comédie
Fac de médecine – Musée Fabre – Palais de justice – Promenade du Peyrou – Rue du palais des Guilhem – Jardin des Plantes – L’Hôtel de Ville
Temple rue Maguelone – Port Marianne – L’Arbre Blanc – Villa des cent regards – Le Polygone – Antigone – Odysseum – Halles Laissac – Bassin Jacques Cœur Pierresvives – Parc du Lunaret – La gare de Montpellier-Saint-Roch – Gare de Montpellier-Sud-de-France – Conseil du département – Château d’Ô
Domaine de Restinclières – Château de l’Angarran – Château de la Mogère – Château de Flaugergue
Coordonnées : 43° 38′ 22.55″ N 3° 52′ 24.87″ E
Le parc zoologique de Montpellier, qui prend place dans l’ensemble du parc de Lunaret, est un parc zoologique situé au nord de la ville. Le parc de Lunaret comprend aussi la serre amazonienne (la serre amazonienne étant actuellement fermée) et la réserve naturelle du Lez. Fondé en 1964, il présente aujourd’hui environ 170 animaux de 32 espèces sur une superficie de 80 hectares.
Propriété de la ville de Montpellier, qui le finance entièrement, il est dirigé par Marine Baconnais depuis début 2023.
La gratuité de l’entrée de la plus grande partie du parc contribue à en faire l’un des dix parcs zoologiques les plus fréquentés de France, avec environ 300 000 visiteurs annuels. Il fait partie des cinq zoos les plus vastes de France.
Entre 2014 et 2016, de nouvelles infrastructures sont construites pour favoriser la reproduction des Guépards.
Montpellier. Le parc de Lunaret et son zoo vont être entièrement réaménagés en immense espace vert.
Des travaux devraient en effet avoir lieu dès fin 2024.
Redécouvrir le parc du Lunaret
« Ce sera le futur poumon vert de la métropole. Un lieu calme, mais en ville où l’on pourra se promener, venir en famille, découvrir la faune, la flore et le patrimoine du site, étudier, faire du sport, ou simplement prendre le frais et l’ombre en été » Michaël Delafosse, maire de Montpellier et président de la métropole.
Un zoo à l’écoute du bien-être des animaux
Avec une nouvelle directrice à sa tête, le zoo qui accueille près de 800 animaux de 141 espèces sera lui aussi entièrement repensé.
Les enclos des lions pourraient être agrandis et un grand méta-enclos mélangeant plusieurs espèces africaines pourrait être créé.
En priorité donc, des animaux adaptés au climat local.
En 1968, le parc du Lunaret fut le premier zoo européen à réussir la reproduction de guépards en captivité.
Un hôpital de la faune sauvage viendra compléter le zoo en 2025. Il prendra en charge les animaux blessés, présents dans la faune locale, avant d’être relâchés lorsqu’ils seront de nouveau en bonne santé.
Ce grand parc sera desservi par trois stations de la prochaine ligne 5 du tram. La ligne, attendue pour 2025, desservira par ailleurs le centre-ville et d’autres parcs urbains. Quant à la gratuité du parc, elle ne devrait pas être remise en question par cet agrandissement.
Suite |