Photos : Jean– François Collins.
Montpellier – Place de la Comédie – L’esplanade Charles-de-Gaulle – Place de la Canourgue – Place Jean Jaurès – Cathédrale Saint-Pierre – L’église Saint-Roch Hôtel Saint-Côme – L’écusson – Hôtel de Préfecture – Hôtel de Région – Arc de Triomphe – Mikvé – Le Corum – Tour de la Babote – L’Opéra Comédie
Fac de médecine – Musée Fabre – Palais de justice – Promenade du Peyrou – Rue du palais des Guilhem – Jardin des Plantes – L’Hôtel de Ville
Temple rue Maguelone – Port Marianne – L’Arbre Blanc – Villa des cent regards – Le Polygone – Antigone – Odysseum – Halles Laissac – Bassin Jacques Cœur Pierresvives – Parc du Lunaret – La gare de Montpellier-Saint-Roch – Gare de Montpellier-Sud-de-France – Conseil du département – Château d’Ô
Domaine de Restinclières – Château de l’Angarran – Château de la Mogère – Château de Flaugergue
Coordonnées : 43° 36′ 28.79″ N 3° 52′ 38.85″ E
Situé au 32 Grand’rue Jean-Moulin, l’hôtel Saint-Côme est un édifice marquant de l’histoire de la ville, il était le siège de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Montpellier depuis 1920.
Depuis 2017, il est le siège de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Hérault.
Ce bâtiment a été voulu par le chirurgien François de Lapeyronie.
Il lègue une partie de sa fortune pour l’édification d’un amphithéâtre d’anatomie semblable à celui du collège Saint-Côme, à Paris.
Le bâtiment dessiné par Jean-Antoine Giral est construit entre 1747 et 1757. L’édifice comprend trois parties. En façade sur la Grande Rue, un bâtiment à un étage comportant, au rez-de-chaussée, un portique couvert de voûtes plates appareillées, supportées par des colonnes doriques.
Un avant-corps formant balcon au premier étage, éclairé de fenêtres cintrées entre pilastres jumelés. Puis une rotonde couverte d’une coupole, qui a été divisée en deux étages. Enfin, un vestibule avec escalier anciennement en loggia et reliant les deux corps de bâtiment précédents.
Un décret de 1794 réunit l’école de chirurgie et l’école de médecine au sein de l’Université de médecine. Le bâtiment est abandonné jusqu’en 1801, en 1804 il accueille la Chambre de Commerce qui en a fait l’acquisition en 1919.
En février 2021 débutaient les travaux de rénovation, la façade nettoyée, la cage d’escalier et la coupole refaites et les menuiseries changées le tout financé par la Chambre de commerce et d’industrie.
Visites guidées possibles sur réservation avec l’Office de Tourisme de Montpellier
Suite |