Le canal du Midi 5

Retour page accueil

Autre(s) page(s) en rapport avec ce sujet : canal du Midi (1) – (2) – (3) – (4)

Ces trois jours ont permis une petite virée pas trop loin de notre base.
Si j’ai un conseil à donner au sujet de la randonnée du Canal du Midi à vélo, c’est qu’il faut avoir un minimum d’entraînement ; mes fils avaient l’an dernier réalisé ce parcours (240 km) en deux jours.
Conclusion : les étapes étaient longues et le premier souci était de manger les kilomètres, et non de prendre quelques bons moments pour admirer le paysage et les ouvrages.

En trois jours, avec des étapes de 80 kilomètres, c’est beaucoup plus raisonnable, mais cela suppose quand même une bonne condition physique.

Autres atouts
           – Le suivi en camping-car avec l’aide du téléphone portable permet, en cas d’incident technique ou autre problème, une intervention rapide.
           – Côté commodité pour l’étape du soir, aucun hébergement à rechercher, la récupération des randonneurs et leurs vélos se font sur un lieu convenu à l’avance sur les bords du canal. Ensuite direction l’aire ou le camping, parfois à plusieurs kilomètres, avec la certitude de pouvoir prendre une bonne douche, un bon repas, passer une nuit récupératrice et le lendemain matin être assuré de se retrouver au point d’arrêt de la veille en pleine forme.

Ceux qui n’ont pas l’opportunité d’une assistance semblable peuvent quand même trouver des hébergements pas trop éloignés du canal ; par exemple, au Somail, il y a des chambres d’hôtes, mais il est prudent de réserver ; car aux beaux jours les randonneurs sont très nombreux et viennent parfois de très loin. Il n’est pas rare de rencontrer le long des berges du « Canal Royal en Languedoc » des randonneurs de nationalités différentes.

Ceux qui ne sont pas limités dans le temps peuvent réaliser le parcours en cinq jours, et s’offrir davantage de découvertes insoupçonnées en cette merveilleuse région.

À tous ceux que l’aventure tenterait, je conseille un guide, très bien fait :
 » Le Canal du Midi à vélo  » de Philippe CALAS, aux éditions EDISUD, ainsi que son site : http://www.canalmidi.com/

Autres précisions, pour cette aventure à vélo, les chemins de halage sont soumis à autorisation ; pour circuler en toute légalité il vous adresser une demande à :

Voies Navigables de France

DIRECTION INTERRÉGIONALE DU SUD-OUEST
Service A.D.V.E.
2, port Saint-Étienne – BP 7204
31073 TOULOUSE cedex 7
Tél. +33 (0)5 61 36 24 24
Fax : +33 (0)5 61 54 66 50

 

Retour page accueil

Nous utilisons les cookies sur notre site web. Vous avez la possibilité d’autoriser l’utilisation des cookies en cliquant sur le bouton « Accepter » ou de continuer votre visite.