Portugal 2

Retour page accueil

Autre(s) page(s) en rapport avec ce sujet : Portugal  (1)

Pour les visites, nous avons consulté le « Guide vert Michelin de voyage Espagne du Nord », le « Guide vert Michelin vert Portugal et Madère » ainsi que des infos récoltées sur le Web.
Le 5 septembre 2015 au petit matin, nous avons quitté Montpellier pour une première étape du soir en Pays basque.

LE CIRCUIT

 
 Premier jour
 Avant l’étape du soir, nous avons fait une halte à Saint-Jean-Pied-de-Port,   destination incontournable située dans le département des Pyrénées-Atlantiques, cité médiévale qui est un passage obligé sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle
556 km : Départ Montpellier
pour Ainhoa.
Étape du soir :

Logis Hôtel Ur Hegian,
Quartier Dantcharia,
64250 Ainhoa.

Coordonnées GPS :
43°17’35.43 » N 1°30’11.34 » W

Album photos
 Deuxième jour Espagne
 Salamanque
Après le passage de la frontière, direction Salamanque en Castille-Léon, ville de près de 150 000 habitants elle abrite la plus ancienne université encore en activité d’Espagne.
En 1988, la ville fut déclarée au Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO
. Elle comporte un patrimoine architectural important, son centre historique  renferme d’importants monuments romans, gothiques, mauresques, Renaissance et baroques. La Plaza Mayor, avec ses galeries et ses arcades, est imposante.

599 km : Ainhoa – Salamanque
Étape du soir :
Gran Hotel Corona

Rue Víctor García de la Concha, Salamanca
Coordonnées GPS :
40°58’08.00 » N 5°40’12.56 » W

Album photos
 Troisième jour Portugal
 Évora
Évora, belle ville du Portugal dont le centre-ville historique a été classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 1986. Cette cité façonnée par plus de vingt siècles d’histoire est appelée en raison de sa richesse historique, « ville-musée ». 
389 km : Salamanque – Évora
Étape du soir :
Hôtel Dom Fernando

Coordonnées GPS :
38°33’53.86 » N 7°54’26.85 » W

Album photos
 Quatrième 
 cinquième jours 
Portugal
 Lisbonne
Établie sur la rive droite de l’estuaire du Tage, Lisbonne avec ses tramways et son pont rappelle San Francisco, elle est avant tout un spectacle d’une inégalable beauté, parfois insolite, surnommée la ville aux 7 collines, Lisbonne bénéficie d’une topographie exceptionnelle qui permet d’avoir un regard sur l’ensemble de la ville.
À Lisbonne les quartiers se suivent, mais ne se ressemblent pas. De cette magnifique agglomération, avec ses sols pavés qui embellissent chacune de ses ruelles, se dégage une ambiance très agréable. Ici, c’est savourer ses pâtisseries reconnues dans le monde entier, se régaler dans les restaurants où l’on décline la morue en différentes recettes.
Ville agréable et ensoleillée, elle constitue une évasion de choix pour les touristes

132 km : Évora – Lisbonne
Étape du soir :
Hôtel O Jardim da Tessa

Coordonnées GPS :
38°43’31.00″ N 9°08’05.91″ W

Album photos
 Sixième jour Portugal
 Sintra
Sintra, ville portugaise pittoresque est localisée au cœur des collines de pins de la Serra de Sintra près de la capitale Lisbonne. Profitant d’un climat frais et d’un lieu légèrement montagneux, elle a par le passé conduit la noblesse et l’élite du Portugal à édifier de magnifiques demeures incroyables, ornés de splendides jardins.
Le palais national de Sintra datant du XIXe siècle se dresse au sommet d’une colline, de style mauresque et manuélin il se distingue par ses deux grandes cheminées jumelles et par la finesse de ses mosaïques. Il doit sa célébrité grâce à une architecture originale ainsi qu’à une magnifique vue sur la région. 
32 km : Lisbonne – Sintra
Étape du soir : 
retour à l’Hôtel O Jardim da Tessa  Lisbonne

Coordonnées GPS :
38°43’31.00″ N 9°08’05.91″ W

Album photos
 Septième jour Portugal
 Óbidos
Óbidos est une ville du district de Leiria située dans la sous-région Ouest, dans la province de l’Estremadura, cette petite ville médiévale est l’une des plus pittoresques et des mieux préservées du Portugal, un des hauts lieux du tourisme en raison de l’excellent état de conservation de ses remparts Dans l’enceinte des murailles se trouvent un château bien préservé et un labyrinthe de rues et de maisons blanches.
Ville compacte, facile à explorer et disposant de suffisamment de sites pour remplir une demi-journée de visite.
89 km : Lisbonne – Óbidos

Coordonnées GPS Parking :
39°21’27.53″ N 9°09’30.46″ W
 

Album photos

 Batalha
Batalha, est une petite ville paisible qui possède le Mosteiro da Batalha un des plus beaux monastères du Portugal. Le roi Jean Ier  a fait élever ce monastère en l’honneur de la bataille d’Aljubarrota face aux Castillans en 1385, grâce à cette victoire le Portugal a pu conserver son indépendance.
Ce grand monastère dont la construction ne s’est jamais achevée après plus de 100 ans en travaux représente la transition entre l’architecture gothique et l’architecture de style manuélin, qui a beaucoup influencé par la suite des générations d’architectes portugais. Le Mosteiro da Batalha est l’un des sites à visiter lors d’un séjour au Portugal
59 km : Óbidos – Batalha
Coordonnées GPS Parking :
39°39’37.55″ N 8°49’27.09″ W
87 km : Batalha – Coimbra
Étape du soir : 
Hôtel Almedina Coimbra
Coordonnées GPS :
40°12’41.65″ N 8°25’57.54″ W
Album photos
 Huitième  jour Portugal
 Coimbra
La ville de Coimbra est accrochée sur une colline surplombant le Rio Mondego se situe dans le centre du pays, elle possède une des plus vieilles universités du Portugal fondée en 1290. La vieille ville médiévale située sur la colline de l’Alcaçova est remarquable : belles églises, couvent et monastères sont à visiter absolument. 

 Porto Portugal
Seconde ville du pays après Lisbonne en nombre d’habitants. Elle est connue pour son vin de Porto, ses monuments et ses ponts sur le Douro. Fondée dans l’Antiquité c’est une cité pleine de richesses. Ici, il y a une multitude de choses à découvrir : Ribeira, le centre historique dressé sur les collines qui dominent le Douro, quartier qui figure sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Parmi les visites à ne pas rater, l’église de São Francisco (datant du XIXe siècle), ainsi que les caves à vin de Porto qui se situent le long du fleuve à Vila Nova de Gaia.
117 km : Coimbra – Porto
Étape du soir :
Hôtel Douro
Coordonnées GPS :
41°9’24.948″ N 8°37’50.578″ W

Album photos

 

 

 

 

 

 

 Neuvième jour Espagne
 León
León est une ville espagnole de la comarque de Tierra de León.
Le chemin du Pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle passe par cette cité.
À León on y découvre des monuments et sites remarquables :
– La cathédrale de style gothique fut bâtie sur les restes d’un palais cet édifice est sans aucun doute reconnue pour ses vitraux dont la majorité sont encore les originaux et datent du XIIIe-XVe siècle.
– La Basilique de San Isidoro est surtout connue pour les tombes des rois de León.
– Hostal San Marcos de León, anciennement un couvent, cet hôtel luxueux possède également une église et un musée. 
394 km : Porto – León
Etape du soir :
Hôtel La Posada Regia

Coordonnées GPS :
42°35’53.12″ N 5°34’10.94″ W

Album photos
 Dixième jour Espagne
  Burgos
Burgos est une ville située au nord de l’Espagne, chef-lieu de la comarca de l’Alfoz de Burgos, dans la Communauté autonome de Castille-et-León, capitale de la province de Burgos. Elle est traversée par la rivière Arlanzón.
Burgos, berceau de la Vieille-Castille, elle découvre aux touristes sa célèbre cathédrale.
La ville est construite de part et d’autre de la rivière Arlanzón, reliées entre elles par de nombreux ponts : la vieille ville, sur la rive occidentale, et un quartier moderne, sur la rive orientale.
180 km : León – Burgos
Coordonnées GPS :

42°20’22.93 » N 3°42’13.46 » W
 Saint-Jean-de-Luz  France
Saint-Jean-de-Luz est une ville authentique au passé particulièrement riche est devenue une station balnéaire renommée. Le cœur de ville en partie piétonnier permet de se balader tranquillement. Découvrir à pied le quartier de la vieille ville, dont la principale artère, la rue Gambetta est devenue un lieu piétonnier animé, ne pas manquer entre les places Louis XIV et des Corsaires, la Mairie, construite au début de XVII siècle et au bout le Port de pêche.
238 km : Burgos – Saint-Jean-de-Luz
Étape du soir :
Hôtel Arena
Coordonnées GPS :
43°24’35.484 » N 1°37’47.497 » W 
Album photos

 

 

 

 

 

 

 Onzième jour  France
 Montpellier
547 km : Saint-Jean-de-Luz – Montpellier

Retour page accueil