Sète : le Théâtre de la Mer

Retour page accueil

Sète    Centre-ville    Le théâtre Molière   Le Quartier Haut   La Pointe-Courte   Le phare Saint-Louis   La Corniche   Le théâtre de la Mer   Le mont Saint-Clair 
La chapelle Notre-Dame-de-la-Salette   La forêt des Pierres Blanches   
Le cimetière marin   Le musée Paul Valéry   Le musée de la Mer   La plage du Lido 
La tombe de Georges Brassens   L’Espace Brassens   Le musée International des Arts Modestes   L’étang de Thau   Le port de pêche   Le port de commerce

Le Théâtre de la Mer est un théâtre à ciel ouvert de la ville.
Ce théâtre est en fait un ancien fort, le fort Saint-Pierre.

Le fort fut construit par Antoine Niquet, disciple de Vauban et Jacques-Philippe Mareschal, ingénieur des fortifications de Provence et Languedoc qui fera ériger, reprenant les plans de Niquet, le fort Saint-Pierre.

Les travaux commencèrent en 1743 et se terminèrent en 1746. Ce fort avait pour mission de défendre le port de Sète contre les attaques anglaises après la tentative d’invasion en 1710.

Durant la Deuxième Guerre mondiale, il a été en grande partie détruit durant les combats pour la libération de Sète. Il ne subsiste plus qu’une partie de l’enceinte côté sud. Les murs de fortification du nord et le casernement se sont écroulés après un minage allemand.

Jean Vilar, originaire de Sète, avait proposé d’accueillir des spectacles dans le fort avant de fonder le festival d’Avignon. L’idée fut reprise par l’acteur Jean Deschamps, qui transforma le fort Saint-Pierre en Théâtre de la Mer Jean Vilar en 1960.

Le Théâtre de la Mer Jean-Vilar est un lieu exceptionnel situé sur la corniche de Sète.

Ses premières grandes heures musicales furent offertes par Claude François dans les années 1970.

Ce théâtre est situé de façon que les spectateurs puissent admirer l’artiste et la mer dans un même temps. Il rappelle aujourd’hui les théâtres antiques. L’acoustique y est exceptionnelle.
Depuis les années 90, ce lieu exceptionnel à ciel ouvert accueille des programmations et festivals d’été.

Photos : JeanFrançois Collins.
Suite

 

 

Nous utilisons les cookies sur notre site web. Vous avez la possibilité d’autoriser l’utilisation des cookies en cliquant sur le bouton « Accepter » ou de continuer votre visite.