Sète : le port de commerce

Retour page accueil

Sète    Centre-ville    Le théâtre Molière   Le Quartier Haut   La Pointe-Courte   Le phare Saint-Louis   La Corniche   Le théâtre de la Mer   Le mont Saint-Clair 
La chapelle Notre-Dame-de-la-Salette   La forêt des Pierres Blanches   
Le cimetière marin   Le musée Paul Valéry   Le musée de la Mer   La plage du Lido 
La tombe de Georges Brassens   L’Espace Brassens   Le musée International des Arts Modestes   L’étang de Thau   Le port de pêche   Le port de commerce

Le port de commerce de Sète est situé sur les communes de Sète et Frontignan dans le département de l’Hérault, propriété de la Région Occitanie-Pyrénées/Méditerranée depuis 2007 et donnant sur la façade méditerranéenne golfe du Lion.

Le 29 juillet 1666, l’évêque de Montpellier, François de Bosquet pose la première pierre du port de Sète. Sa création est fondée par la détermination de Louis XIV pour servir d’ouverture au canal du Midi et permettre l’exportation des produits du Languedoc.

De 1882 à 1888, de grands travaux sont entrepris dans le port.

Le port de Sète est le plus grand port à vin au monde aux xixe et xxe siècles.

Une partie des bassins historiques du centre-ville est désormais dédiée à la plaisance.

En 2019, c’est plus de 4,3 millions de tonnes de marchandises qui ont transité par le port de commerce (vrac, liquide, fret roulant). Le port de Sète est aussi le 1er port français de passagers à destination du Maroc (lignes régulières de car-ferries) et présente des atouts considérables pour les escales de croisières (115 000 passagers en 2019), la région Occitanie-Pyrénées-Méditerranée possédant une certaine attractivité avec 5 sites classés UNESCO.

 En 2019, le club de croisière a réalisé, près de 80 escales et accueilli plus de 100 000 passagers. Ceci s’explique grâce aux :

Les nombreux atouts naturels du port qui sont très appréciés des compagnies de croisière. Effectivement, le port est le deuxième port méditerranéen en eau profonde, après Marseille. Celui-ci dispose notamment d’une passe d’entrée de 250 m et d’un abri naturel qui protège des vents dominants.

Le port de ferry de Sète est desservi par des traversées de Skikda, Bejaia, Nador et Tanger Med. Avec jusqu’à 7 traversées par semaine, le port de Sète relie la France, l’Algérie et le Maroc.

Adresse Ferry 

Gare, Maritime Orsetti Zone portuaire Sète

Photos : JeanFrançois Collins.
Retour Sète

 

 

Nous utilisons les cookies sur notre site web. Vous avez la possibilité d’autoriser l’utilisation des cookies en cliquant sur le bouton « Accepter » ou de continuer votre visite.