Sète : le phare Saint-Louis

Retour page accueil

Sète    Centre-ville    Le théâtre Molière   Le Quartier Haut   La Pointe-Courte   Le phare Saint-Louis   La Corniche   Le théâtre de la Mer   Le mont Saint-Clair 
La chapelle Notre-Dame-de-la-Salette   La forêt des Pierres Blanches   
Le cimetière marin   Le musée Paul Valéry   Le musée de la Mer   La plage du Lido 
La tombe de Georges Brassens   L’Espace Brassens   Le musée International des Arts Modestes   L’étang de Thau   Le port de pêche   Le port de commerce

C’est au bout du môle Saint-Louis, cette chaussée empierrée longue de 650 mètres construite lors de la fondation de la ville, que trône le phare Saint-Louis. Entre 1935 et 1944, le phare est équipé d’un radiophare.
Construit vers 1680, démoli en 1944 par des mines allemandes, il a été reconstruit en 1948.
Aujourd’hui, il continue de signaler par sa lumière rouge l’entrée du chenal et il est désormais ouvert au public. Après avoir gravir les 120 marches de cet étonnant belvédère, on profite d’une vue à 360° sur le port de commerce, le port de plaisance et la vieille ville.

Le phare a la forme d’une tour ronde en pierre de taille d’une hauteur de 33,50m, et d’une élévation totale de 35,80m au-dessus du niveau de la mer. Il est équipé d’un feu rouge à 4 éclats de 15 secondes. Sur une pierre est apposée une plaque sur laquelle on peut lire une citation de Paul Valéry : « Son œil mobile mêlé aux éclairs de périls, l’eau riante et la danse infidèle des vagues ».

Réservation sur place. Maximum 17 personnes.
Billetterie sur place (au pied du phare)
Lieu : Phare Saint Louis sur le Môle Saint Louis
Tarifs : 3,50 € – gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.
Dernier accès 30 minutes avant la fermeture.

Photos : JeanFrançois Collins.
Suite

 

Nous utilisons les cookies sur notre site web. Vous avez la possibilité d’autoriser l’utilisation des cookies en cliquant sur le bouton « Accepter » ou de continuer votre visite.