Sète Centre-ville Le théâtre Molière Le Quartier Haut La Pointe-Courte Le phare Saint-Louis La Corniche Le théâtre de la Mer Le mont Saint-Clair
La chapelle Notre-Dame-de-la-Salette La forêt des Pierres Blanches Le cimetière marin Le musée Paul Valéry Le musée de la Mer La plage du Lido
La tombe de Georges Brassens L’Espace Brassens Le musée International des Arts Modestes L’étang de Thau Le port de pêche Le port de commerce
Le musée International des Arts modestes a ouvert ses portes à Sète en novembre 2000. Il a été aménagé dans un ancien chai à vin par l’architecte Patrick Bouchain.
En 23 ans d’existence, le MIAM a présenté plus de 50 expositions avec plusieurs milliers d’artistes. Des dizaines de milliers de visiteurs viennent chaque année découvrir les nouvelles expositions ainsi que les Vitrines Modestes (permanentes) de Bernard Belluc.
Fortement enraciné dans la ville de Sète et en Occitanie, le MIAM a également une aura nationale et internationale avec ses expositions. En effet, le MIAM a co-organisé des expositions avec des fonds de sa collection dans tout l’hexagone ainsi qu’à l’étranger avec notamment une grande exposition MAAT à Lisbonne.
Le MIAM abrite les collections de ses deux fondateurs, Hervé Di Rosa et Bernard Belluc. Ce fonds est constitué de milliers d’objets de l’art modeste, manufacturés ou artisanaux. Ce sont pour l’essentiel des jouets, des figurines, des gadgets et d’autres objets divers. Ils proviennent des périphéries de l’art brut, de l’art naïf ou de l’art populaire.
Un ensemble de créations ont également été réalisées pour le musée dans le cadre de la commande publique, comme des sculptures de Théodore et de Calixte Dakpogan, une maquette futuriste de Bodys Isek Kingelez ou la musique de Pascal Comelade.
La cour intérieure du MIAM accueille « Le jardin des plantes modestes » réalisé par l’artiste-botaniste Liliana Motta.
Durée moyenne de visite : 1 heure
23 quai Maréchal de Lattre de Tassigny
34200 Sète
Photos : Jean–François Collins. |
Suite |