Sète : la tombe de Georges Brassens

Retour page accueil

Sète    Centre-ville    Le théâtre Molière   Le Quartier Haut   La Pointe-Courte   Le phare Saint-Louis   La Corniche   Le théâtre de la Mer   Le mont Saint-Clair 
La chapelle Notre-Dame-de-la-Salette   La forêt des Pierres Blanches   
Le cimetière marin   Le musée Paul Valéry   Le musée de la Mer   La plage du Lido 
La tombe de Georges Brassens   L’Espace Brassens   Le musée International des Arts Modestes   L’étang de Thau   Le port de pêche   Le port de commerce

Georges Brassens était quelqu’un de très modeste, plutôt proche du peuple. Il aurait eu 100 ans le vendredi 22 octobre 2021.
Né le 22 octobre 1921 à Sète et mort le 29 octobre 1981 à Saint-Gély-du-Fesc, commune proche de Montpellier. Le chanteur et poète français a été inhumé le 31 octobre 1981 au cimetière Le Py1, face à l’étang de Thau.
Il repose dans sa ville natale, aux côtés de ses parents et de sa muse2.
Il laisse une œuvre magnifique d’une remarquable sagesse.
La tombe se trouve tout au bout de l’Île Singulière. De l’autre côté de la colline Saint-Clair, sa dernière demeure au « cimetière des pauvres ». À l’ombre des cyprès, la modeste concession achetée de son vivant, allée numéro 4, 9ème section, répond au vœu exprimé dans la « Supplique pour être enterré à la plage de Sète ».

40 ans après la mort de Georges Brassens, une foule d’admirateurs continue de venir se recueillir chaque jour sur sa tombe. Les visiteurs viennent de toute la France. 

Cimetière Le Py 
77 rue des Loriots / Boulevard Camille Blanc – 34200 
Horaires : ouvert de 8h à 18h du 1er octobre au 30 juin et de 8h à 19h du 1er juillet au 30 septembre

1.  Consacré officiellement dès son ouverture en 1877 à Saint-Lazare, ce cimetière est plus connu sous l’appellation du “Py”. Face à l’étang de Thau, à l’origine le cimetière des indigents, comporte de nombreuses fosses communes. Quatre carrés militaires accueillent les morts des deux guerres mondiales, d’Indochine et d’Algérie.

2. Joha Heiman, née le 28 juin 1911, la muse estonienne du poète et morte le 19 décembre 1999, mieux connue sous le surnom de Püppchen.

Photos : Jean– François Collins.
Suite

 

Nous utilisons les cookies sur notre site web. Vous avez la possibilité d’autoriser l’utilisation des cookies en cliquant sur le bouton « Accepter » ou de continuer votre visite.