Sète

Retour page accueil

Sète    Centre-ville    Le théâtre Molière   Le Quartier Haut   La Pointe-Courte   Le phare Saint-Louis   La Corniche   Le théâtre de la Mer   Le mont Saint-Clair 
La chapelle Notre-Dame-de-la-Salette   La forêt des Pierres Blanches   
Le cimetière marin   Le musée Paul Valéry   Le musée de la Mer   La plage du Lido 
La tombe de Georges Brassens   L’Espace Brassens   Le musée International des Arts Modestes   L’étang de Thau   Le port de pêche   Le port de commerce

Sète s’est écrit Cette jusqu’en 1927, commune française située dans le sud-est du département de l’Hérault en région Occitanie. Elle appartient à la communauté d’agglomération Sète Agglopôle Méditerranée.
Cette commune urbaine et littorale qui compte 44 576 habitants en 2020. Ses habitants sont appelés les Sétois ou Sétoises.

Sète a célébré ses 350 ans d’existence le 27 septembre 2023

La ville de Sète est née, le 29 juillet 1666, d’une décision royale et de la volonté de trois hommes : Paul Riquet, Louis XIV et le Chevalier de Clerville.
Dès 1673, Louis XIV a encouragé le peuplement du lieu, il a aussi donné un nouveau souffle au commerce portuaire.
Louis XIV décida d’octroyer un débouché maritime au canal du Midi : c’est ainsi que naquit le port de Sète. Une date célébrée depuis lors par des joutes nautiques indissociables de la cité, mais aussi pendant la Fête de la Saint-Louis en août.
Sète a ensuite connu à partir de 1860 une période de peuplement d’immigrant italien depuis le sud de l’Italie, et plus précisément depuis deux ports : Gaète (Latium1) et Cetara (Campanie2). D’autres gens venant des villages voisins, devenant ainsi une véritable ville.

Appelée l’île singulière (expression due à Paul Valéry), Sète a vu naître des artistes comme Paul Valéry, Georges Brassens, Manitas de Plata ou Jean Vilar.

Elle est parfois surnommée la « Venise du Languedoc » pour ses canaux quadrillant le centre-ville, sa situation insulaire entre mer, étang, canaux et graus3, agrippée au Mont Saint-Clair et reliée à Marseillan par un long lido4, l’ensemble contribuant à faire de Sète une villégiature prisée. Enfin, son port de pêche et ses diverses activités maritimes ont permis à cette ville de se développer malgré la dure concurrence des autres ports méditerranéens.

Sète est à la fois originale affichant ses multiples visages.
Pour la découvrir, il faut voir ses festivités traditionnelles et ses manifestations. Sète se visite de diverses manières : à pied, en vélo et même en bateau…
Mais si vous disposez peu de temps pour visiter la ville, le train touristique peut être une solution intéressante.  Départ 31 quai Général Durand (en bas de l’Office de Tourisme), il chemine autour des ports commerciaux et historiques, le théâtre Molière et le centre-ville, le Théâtre de la Mer et le Phare Saint-Louis. Circuit agréable qui vous fera découvrir les lieux les plus touristiques de la ville de Sète.

Durée : 40 min
Ouverture : du dimanche 7 avril 2024 au dimanche 3 novembre 2024

Office de Tourisme Archipel de Thau : 60 Grand Rue Mario Roustan
Téléphone : 04 86 84 04 04

La circulation comme le stationnement ne sont pas toujours des plus simples, dans cette cité. Cependant, le centre-ville dispose d’un parc de stationnement appréciable avec un nombre important de parkings gratuits, et payants pour se garer à Sète.

Aire de stationnement camping-car des 3 digues
77 places, stationnement non limité, avec prise de ticket en entrant dans le parking avec le camping-car.
Règlement par pièce (en caisse automatique) et par carte bancaire (en caisse automatique ou directement en sortie)
Aire de vidange gratuite dans l’enceinte du parking.
Approvisionnement en eau, en accès libre pour les usagers du parking.
Ouvert toute l’année.

1 Le Latium est une région du centre de l’Italie au bord de la mer Tyrrhénienne.
2 La Campanie est une région du sud-ouest de l’Italie.
3 Un grau est un passage où les eaux de la mer et les eaux intérieures communiquent.
4 Un lido, est un cordon littoral plus ou moins large, peu élevé, isolant une lagune (dénommée étangs en Méditerranée)

Photos : JeanFrançois Collins.
 Suite

 

Nous utilisons les cookies sur notre site web. Vous avez la possibilité d’autoriser l’utilisation des cookies en cliquant sur le bouton « Accepter » ou de continuer votre visite.