Le Palatin et le Forum

Retour page accueil

Autre(s) page(s) en rapport avec ce sujet : Rome – Colisée – Arc de Constantin – Le Palatin et le Forum – Le Panthéon –
Forum d’Auguste – Forum de César – Musées du Capiltole – Château Saint-Ange – Monument Victor-Emmanuel II –
Marchés de TrajanThermes de Dioclétien –  La piazza Navona – Villa Borghèse – Fontaine de TreviCité du Vatican
Balade à Rome

Le mont Palatin 

Une des sept collines de Rome qui occupe une position centrale dans la Rome antique dont c’est une des parties les plus anciennes. Il donne sur le Forum Romain au nord et sur le Circus Maximus au sud.
Selon la légende, c’est au pied du mont Palatin que se trouve la grotte dans laquelle les jumeaux Romus et Romulus sont recueillis par la louve.
 Le Palatin était occupé par d’imposants palais construits pour les empereurs, ce qui a donné naissance au mot « palais ». Leurs ruines occupent encore aujourd’hui une grande partie de la colline au cœur d’un magnifique jardin. Les ruines ne sont pas spécialement impressionnantes, mais le cadre de verdure est séduisant et la vue sur la ville magnifique. Ne pas manquer la maison de Livie et d’Auguste rouverte en 2007.
Actuellement, le Palatin est un vaste site archéologique relié au Forum Romain, où l’on peut encore voir les ruines du palais de Flavius ​​et du stade de Domitien.

Le Forum

Situé dans une cuvette marécageuse, qui est asséchée dès le VIe siècle av. J.-C.. Les collines aux alentours s’étant graduellement peuplées, on fait de cette zone inhospitalière un lieu essentiel. Les premiers bâtiments publics y sont alors construits, le forum deviendra rapidement un espace religieux, politique et judiciaire de la ville de Rome.
La période du développement du Forum se fait essentiellement pendant la République romaine, du IIe siècle av. J.-C., jusqu’à Jules César qui décide la construction de nouveaux forums, celui-ci étant devenu trop petit pour Rome. Le Forum Romain devient alors un lieu à la gloire des Empereurs avec la construction de temples dédiés tel que celui de César Divinisé et d’Arcs de Triomphe.
L’arc de Septime Sévère : un superbe arc de triomphe bien conservé a été construit par le Sénat en l’honneur des 10 ans du règne de l’empereur Septime Sévère et de ses deux fils, Caracalla et Geta. À la mort de l’empereur, Geta sera assassiné par son frère Caracalla qui fera effacer son nom de tous les monuments.

Photos : Jean-François Collins

img0053
ph0002
ph0003
ph0007
ph0001
ph0005
ph0006
ph0008
ph0009
ph0020
ph0010
ph0011
ph0012
ph0014
ph0015
ph0004
ph0016
ph0017
ph0018
ph0019
previous arrow
next arrow

Suite

Nous utilisons les cookies sur notre site web. Vous avez la possibilité d’autoriser l’utilisation des cookies en cliquant sur le bouton « Accepter » ou de continuer votre visite.