Aussois – Le monolithe – Barrière de l’Esseillon : la Redoute Marie-Thérèse – Barrière de l’Esseillon : le fort Victor-Emmanuel –
Barrière de l’Esseillon : le fort Charles-Félix – Barrière de l’Esseillon : le fort Charles-Albert – Barrière de l’Esseillon : le fort Marie-Christine
Photos : Jean–François Collins
Une belle promenade qu’on n’oublie pas. Vous êtes entrés dans le Parc national de la Vanoise.
Lorsqu’au détour d’une clairière, le monolithe surgit devant vous. Une colonne de 93 m de haut, une aiguille de cargneule perdue au milieu de la forêt. Ce monolithe de Sardières est situé dans une forêt de résineux classée comme site Natura 2000.
Il est situé au-dessus du village de Sardières, sur la commune de Val-Cenis.
Le monolithe est également apprécié des amateurs d’escalade, pouvant compter sur la présence d’équipements récents (broches scellées) pour protéger leurs ascensions sur sa face sud comprenant deux voies principales : « la Classique Paquier » et « le Dieu des Elfes ».
Le premier cheminement fut réalisé par Michel Paquier en 1957.
C’est au pied du monolithe, le 26 juin 1965, que fut inauguré le Parc national de la Vanoise.
Le site est en accès libre, il est accessible par la route au départ d’Aussois et de Sardières et par des sentiers de randonnée.
Se garer au parking du départ des pistes de ski de fond à la sortie d’Aussois. Suivre la voie de ski de fond à travers les sapins.
Quelques sculptures en bois illustrent les abords du chemin.
Les randonneurs peuvent croiser le long de l’itinéraire 10 sculptures disséminées dans les voisinages forestiers du sentier du Monolithe.
En 2016, le sculpteur aussoyen Serge Couvert a été invité par la commune à réaliser ces œuvres sur le thème de la famille.
Le trajet à pied aller-retour fait 5.9 km, comptez presque 3 heures.
Coordonnées 45° 14′ 52″ N, 6° 46′ 06″ E
Suite |