Barrière de l’Esseillon : la Redoute Marie-Thérèse

  Retour page accueil

Aussois Le monolithe – Barrière de l’Esseillon : la Redoute Marie-Thérèse – Barrière de l’Esseillon : le fort Victor-Emmanuel
Barrière de l’Esseillon : le fort Charles-FélixBarrière de l’Esseillon : le fort Charles-AlbertBarrière de l’Esseillon : le fort Marie-Christine

Photos : JeanFrançois Collins

La Redoute Marie-Thérèse est l’un des cinq forts qui composent la barrière de l’Esseillon.
Cet ensemble fortifié a été édifié par le royaume de Sardaigne au début du XIXe siècle, sur la route du col du Mont-Cenis.

Cette forteresse était un poste avancé, servant à protéger les soldats hors de la ligne de défense principale.
En dépit de sa construction géométrique primaire, la Redoute Marie-Thérèse est un ouvrage subtil, conçu pour fonctionner de façon quasiment autonome : elle est reliée au fort Victor-Emmanuel, que par le “pont du diable” d’un accès difficile, et par un élévateur enjambant les gorges de l’Arc. La garnison de la Redoute devait donc, en cas d’encerclement, se suffire à elle-même.

Redoute Marie-Thérèse
Redoute Marie-Thérèse
Ouverture de la Redoute Marie-Thérèse
Entrée de la Redoute Marie-Thérèse
Fort Victor-Emmanuel
La Redoute Marie-Thérèse
La Redoute Marie-Thérèse vue depuis le fort Victor-Emmanuel
previous arrow
next arrow
 

Le bâtiment est édifié en forme de fer à cheval. L’entrée nord, dont l’ouvrage est assuré par l’allongement du bras ouest du fer à cheval, est immédiatement placée sous les feux du fort Victor-Emmanuel.
Le passage à la Redoute s’opère par un pont fixe en bois suivi d’un pont-levis.
La bâtisse, qui s’enroule autour d’une cour étroite centrale, comprend trois étages, en fonction du concept architectural du marquis de Montalembert.

La Redoute Marie-Thérèse est ouverte au public de juin à septembre, lors des horaires d’ouverture du musée et toute l’année pour des groupes de plus de 10 personnes.

Suite

Nous utilisons les cookies sur notre site web. Vous avez la possibilité d’autoriser l’utilisation des cookies en cliquant sur le bouton « Accepter » ou de continuer votre visite.