Sète : l’étang de Thau 

Retour page accueil

Sète    Centre-ville    Le théâtre Molière   Le Quartier Haut   La Pointe-Courte   Le phare Saint-Louis   La Corniche   Le théâtre de la Mer   Le mont Saint-Clair 
La chapelle Notre-Dame-de-la-Salette   La forêt des Pierres Blanches   
Le cimetière marin   Le musée Paul Valéry   Le musée de la Mer   La plage du Lido 
La tombe de Georges Brassens   L’Espace Brassens   Le musée International des Arts Modestes   L’étang de Thau   Le port de pêche   Le port de commerce

L’étang de Thau appelé aussi lagune de Thau ou encore bassin de Thau, est une lagune d’eau de mer et le plus grand plan d’eau de la région Occitanie. Elle a une superficie d’environ 7 500 hectares et une profondeur moyenne de cinq mètres, le point le plus profond étant la source de la Vise, aussi appelée trou de la Bisse, qui atteint la profondeur de 32 m.
Bénéficiant d’une biodiversité particulière et riche, la lagune est notamment connue pour ses colonies d’hippocampes mouchetés1.

L’étang est séparé de la Méditerranée par un mince cordon de sable qui s’étire entre le volcan d’Agde et la colline (mont Saint-Clair) de Sète

C’est au lieu-dit Les Onglous, dans la commune de Marseillan, que le canal du Midi termine sa course vers l’est et la Méditerranée en débouchant dans l’étang de Thau. Le port et son phare donnent d’ailleurs à l’endroit un avant-goût de mer. À partir de ce point, les embarcations peuvent poursuivre leur navigation par un chenal au milieu de l’étang, jusqu’à Sète et au-delà, rejoindre le canal du Rhône à Sète qui mène vers la Camargue et Beaucaire.

L’étang de Thau est un milieu naturel avec plus de la moitié de son espace classé en zone protégée sans équivalent en Europe. Il possède une remarquable variété écologique permettant à plus de 400 espèces végétales et 100 espèces animales de prospérer, dont la palourde, l’escargot de mer, l’oursin, la daurade, le muge, le loup (connu sous le nom de bar sur l’Atlantique).

Les coquillages sont la principale ressource de l’étang de Thau. 2 800 tables conchylicoles réparties entre 800 exploitations assurent l’élevage des huîtres et des moules de Bouzigues. Les exploitations conchylicoles qui produisent ces coquillages sont de petite dimension, le travail s’effectue en famille, elles occupent la quasi-totalité de la rive nord de l’étang.
Un terroir en AOC dont les vins blancs accompagnent idéalement les fruits de mer.

Des balades à vélo sur des sentiers aménagés autour de l’étang vous inciteront à côtoyer cette nature sauvage.
L’atmosphère animée des ports de pêche de Bouzigues, Mèze et Marseillan est à découvrir.

La présence de certains sites est une locomotive pour le tourisme. On peut citer en particulier :

Le musée de l’Étang de Thau à Bouzigues
L’espace Brassens à Sète
Le Musée Parc des dinosaures à Mèze

À noter aussi l’existence d’autres tourismes : 
les thermes situés sur les rives de l’Étang de Thau réputé et apprécié dès l’Antiquité pour ses eaux chaudes et curatives qui font de Balaruc-les-Bains l’une des plus importantes stations thermales de France.

Mais aussi les activités nautiques avec plus de 1 600 bateaux de plaisance, et plus de 10 clubs de voile et centres nautiques.

  1. L’hippocampe moucheté, poisson solitaire vivant près des côtes de la Méditerranée.
Photos : JeanFrançois Collins.
Suite

 

Nous utilisons les cookies sur notre site web. Vous avez la possibilité d’autoriser l’utilisation des cookies en cliquant sur le bouton « Accepter » ou de continuer votre visite.